Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau « mangeable » au niveau « wahou » !
1. Donner du goût grâce aux épices
Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine ! Il n’y a rien de mieux qu’une palette d’épices judicieusement choisies pour rehausser le goût d’un plat sans pour autant ruiner votre régime équilibré par l’ajout de matières grasses. Les épices sont vraiment précieuses pour sublimer vos recettes en sauce, en cocotte, au four, rôties… Seul problème : vous ne savez pas forcément comment les associer pour créer un mariage savoureux ? Sachez qu’il existe des mélanges d’épices déjà tout faits qu’il vous suffit d’ajouter pour obtenir un résultat réussi sans prise de tête. Misez par exemple sur nos nouveaux mix d’épices aux saveurs du monde sélectionnés par Floriane, notre Chef de produit Épicerie. Elle vous emmène aux 4 coins du globe !
Mix d’épices façon mexicaine
Vous avez de quoi faire le plein de soleil avec ces épices composées de piments doux et fort, d’ail, d’oignon fumé mais aussi de cumin et d’origan ! Ce mix d’épices est la touche essentielle pour relever tous les classiques de la cuisine mexicaine comme les enchiladas, fajitas, tacos ou encore chili con carne.
Les recettes à tester :
Le Mix d’épices façon asiatique
Ce mélange d’épices asiatiques (ail, gingembre, graines de sésame blanc, curcuma, feuilles de coriandre, paprika, sucre, citronnelle poudre, poivre blanc, piment fort poudre, graines de fenouil, cumin) rehausse délicieusement viandes, poissons, légumes, marinades, soupes, nouilles et sauces. Qu’il s’agisse de créer un pad thaï équilibré, d’un plat de nouilles gourmandes, des gyozas savoureux ou un pho réconfortant, le mélange devient un allié secret pour une cuisine asiatique.
Les recettes à tester :
Le Mix d’épices façon indienne
Ce mix d’épices offre une immersion dans la cuisine indienne ! Curry, ail, curcuma, cannelle, laurier, thym, piment, graines de coriandre et de fenouil, sel… le mélange s’adapte parfaitement aux viandes, aux plats de légumes, aux marinades… C’est le petit secret pour réussir à merveille un curry de poulet, un massala ou un dahl de lentilles !
Les recettes à tester :
Le Mix d’épices façon espagnole
Au cœur de ce mélange mettant l’Espagne à l’honneur se trouvent des ingrédients délicatement sélectionnés tels que le paprika, le poivron rouge, la poudre de tomate et l’ail qui subliment parfaitement paëllas, polentas et tortillas. On sent déjà la chaleur méditerranéenne arriver dans votre cuisine ;-)
Les recettes à tester :
Le Mix d’épices façon orientale
Couscous, tajine ou poulet à la marocaine sont à la portée de tous les cuisiniers avec ce mix d’épices façon orientale composé de ras el hanouth, poivron rouge, paprika, ail, cumin, graines de moutarde, pétales de rose, coriandre feuille, poivre blanc et cannelle. De quoi transformer chaque plat en un voyage culinaire et sensoriel unique !
Les recettes à tester :
2. Twister ses recettes grâce aux ingrédients aromatiques
L’autre solution pour transformer vos plats ordinaires en délices gastronomiques est d’y glisser des ingrédients aromatiques ! C’est une excellente façon de twister des recettes basiques : une pincée d’estragon par-ci, une touche d’origan par-là, et pourquoi pas une généreuse poignée de coriandre pour couronner le tout ? Les herbes aromatiques et bouquets garnis sont magiques en cuisine ! Du basilic frais pour une touche méditerranéenne, de l‘aneth pour une saveur légèrement anisée, ou encore du thym pour une profondeur boisée incomparable, les possibilités sont infinies. Vous pouvez également compter sur l’incontournable duo ail-oignon ou la fameuse persillade, ce mélange délicieux de persil frais et d’ail écrasé pour faire chanter vos papilles !
3. Apporter du peps avec les condiments
Vous cherchez une ultime astuce pour apporter du peps à vos plats ? Les condiments sont là pour relever le défi ! Que ce soit une touche de moutarde pour une saveur piquante, un filet de vinaigre ou des pickles pour une acidité subtile ou une larmichette de sauce barbecue pour un côté sucré-salé, ces ingrédients polyvalents sont les meilleurs amis de tout cuisinier en quête de saveurs audacieuses.
Pour sublimer une salade, osez mettre une petite cuillère de moutarde pour ajouter du caractère, un soupçon de vinaigre pour équilibrer les saveurs et un généreux filet d’huile d’olive pour lier le tout. Et surtout, n’hésitez pas à varier les possibilités au quotidien et à laisser libre cours à votre créativité en cuisine : misez sur les mélanges de graines, les moutardes et sels aromatisés, les poivres de caractère ou encore les perles de saveurs très originales et concentrées en goût !
Et vous, quels sont vos secrets pour rendre vos plats inoubliables ? Les épices, les herbes aromatiques, les condiments ? Votez en commentaire !
Commentaires