Les secrets d’un pain d’épices irrésistible

Au fil du calendrier
17 Déc 2021

Avec sa couleur ambrée et son parfum réconfortant reconnaissable entre mille, le pain d’épices fait partie des incontournables des fêtes ! Sous forme de maison, de petits bonhommes ou de toasts, il évoque à chacun des souvenirs réconfortants. Sa réalisation vous paraît insurmontable ? Rassurez-vous : avec les secrets des Chefs sous le coude, vous cuisinerez sans aucun doute un pain d’épices irrésistible ! 😋

Des épices pour le parfum

S’il existe autant de recettes de pain d’épices que de familles, certains ingrédients restent indispensables. À commencer par les épices bien sûr dont la combinaison donne ce goût si particulier. Anis vert, anis étoilé, cannelle, cardamome, clous de girofle, noix de muscade, coriandre, badiane, gingembre… n’hésitez pas à adapter le type d’épices et leurs quantités en fonction de vos préférences. Et pour vous faciliter la tâche, misez sur un mélange d’épices et aromates spécial pain d’épices afin d’obtenir un résultat impeccable !  

Du miel pour le caractère

Le miel a une importance capitale dans la réalisation du pain d’épices. Bien que les possibilités soient infinies entre le miel de fleurs, le miel de sapin, le miel d’acacia, ou encore le miel de lavande, il convient de choisir avec attention celui que vous utiliserez dans votre recette. Vous souhaitez obtenir un goût de miel intense pour un pain d’épices de caractère ? Privilégiez le miel de châtaignier ! Pour un goût plus fleuri, préférez-lui le miel de citronnier ou le miel de lavande.

De la farine pour la consistance

Farine de blé, de seigle, de châtaigne… chaque région à sa préférence. Variez donc les plaisirs ! La seule condition ? Mettre autant de farine que de miel pour un rendu à la fois ferme et moelleux.

Du bicarbonate pour optimiser la levée

Agissant comme la levure chimique, le bicarbonate de soude alimentaire va vous permettre de confectionner un pain d’épices bien gonflé tout en lui donnant sa couleur si caractéristique. 

Du beurre pour le moelleux (et la gourmandise)

Comme son nom l’indique, le pain d’épices fait, à l’origine, partie de la famille des pains. De ce fait, la recette traditionnelle ne contient pas de beurre, ni de lait ou d’œuf. Pourtant, c’est grâce à eux, et principalement au beurre, qu’on peut aujourd’hui obtenir un pain d’épices moelleux à souhait ! Une fois les épices bien infusées avec l’eau, le sucre et le miel, ajoutez le tout aux matières sèches et mélangez de façon à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite le beurre fondu au mélange. Afin d’éviter que votre pain d’épices ne soit sec ou qu’il durcisse après la cuisson, il est même possible de l’arroser de beurre fondu. Tant pis pour les calories ! 

Un moule OHRA® pour une forme parfaite et un démoulage inratable 

Votre préparation est prête ? C’est le moment de faire intervenir la meilleure gamme de moules en silicone sur le marché… à savoir les Moules OHRA® par Guy Demarle ! Anti-adhérent, il vous permettra de cuire votre pain d’épices à la perfection et de le démouler sans accroc. Et ce, que vous choisissiez de le réaliser sous forme de cake traditionnel avec le Moule à Cake OHRA® ou tout autre forme disponible sur notre Boutique en ligne Guy Demarle. Envie de concocter plusieurs pains d’épices différents en une seule fournée ? Sachez que c’est possible avec le Moule 5 Cakes longs OHRA® ou le Moule 6 Cakes Hauts OHRA® !

Moule 6 Cakes Hauts OHRA®
Je veux ce moule !

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour cuisiner un super pain d’épices, place aux recettes ! 

 

Les meilleures recettes de pains d'épices à déguster pendant les fêtes (et même après !)

Et vous, quels sont vos secrets pour un super pain d’épices ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !