Entre les petits-fours, le foie gras, la bûche et le champagne, la prise de poids semble inévitable pendant les fêtes ! Si cela vous angoisse, sachez qu’il existe des astuces simples et faciles à mettre en place pour se régaler sans pour autant faire bouger l’aiguille de la balance. Suivez le guide ! ;-)
Astuce N°1 : Évitez les régimes pré-réveillon
Faire un régime draconien en prévision des repas gargantuesques qui vous attendent vous paraît être une bonne solution ? Ôtez-vous vite cette idée de la tête ! En plus d’être mauvais pour votre métabolisme, c’est totalement contre productif ! Une fois que toutes les bonnes choses dont vous vous serez privé(e) seront sous votre nez, vous risquez deux fois plus de craquer… Résultat, votre organisme va stocker davantage pour se préparer à d’éventuelles nouvelles restrictions. La solution ? Manger équilibré, comme à votre d’habitude !
Astuce N°2 : Faites-vous plaisir, sans excès
Un repas de fête doit être synonyme de PLAISIR ! Le but n’est pas de vous gâcher la soirée en résistant à toutes les tentations culinaires. Ne vous privez donc pas des gourmandises qui vous font envie mais limitez-vous-en à quelques-unes.
À l’apéritif, goûtez un ou deux petits-fours et préférez les bâtonnets de crudités aux chips et cacahuètes. Pour ce qui est du plat, privilégiez les fruits de mer, riches en minéraux et vitamines, au foie gras. Si vous ne pouvez pas résister au pain et au fromage, n’y ajoutez pas de beurre. Enfin, appréciez la fraîcheur d’un dessert glacé qui sera plus facile à digérer qu’une bûche pâtissière. Et surtout, évitez de vous resservir !
Astuce N°3 : Trinquez avec modération
Difficile de dire non à une petite coupe de champagne au moment de fêter Noël ou la nouvelle année… Il faut bien trinquer ! Cependant, comme pour la nourriture, il convient de vous limiter pour ne pas le regretter par la suite. Comme vous le savez, l’alcool est à consommer avec modération pour l’effet sédatif qu’il a sur l’organisme, mais aussi parce qu’il contient beaucoup de sucre et se révèle très calorique. Accordez-vous donc une à deux coupes de champagne à l’apéritif puis un verre de vin ou une bière au moment du repas, pas plus. Et si vous avez soif, tournez-vous bien sûr vers l’eau qui agit par ailleurs comme un excellent coupe-faim.
Astuce N°4 : Mangez en pleine conscience
La pleine conscience… quésako ? Il s’agit d’une forme de méditation qui consiste à être à l’écoute de ses ressentis. En d’autres termes, cela vous permet de vous interroger sur vos sensations et de distinguer par exemple la faim de l’envie de manger. Avez-vous vraiment besoin de vous resservir ? Etes-vous sûre de vouloir ce chocolat ? En prenant le temps de déguster les choses, non seulement vous y prendrez plus de plaisir qu’en les engloutissant les unes après les autres, mais vous vous sentirez également plus vite rassasié(e). Et quand vous sentez une envie irrépressible de manger, essayez le plus possible de mâcher lentement et parlez aux autres convives pour ne pas focaliser votre attention sur votre assiette.
Astuce N°5 : Soyez actif(ve) !
Nul besoin de vous transformer en sportif de haut niveau ! L’idée est tout simplement de pratiquer une activité physique de façon à dépenser les calories supplémentaires accumulées pendant les repas un peu trop riches. Vélo, course, danse ou simple promenade pour ne pas rester trop longtemps à table… tout est possible du moment que cela vous permet de bouger et de vous faire du bien.
Astuce N°6 : Mangez léger le lendemain et hydratez-vous !
Le lendemain du réveillon, manger léger et sans gras aidera votre organisme à bien récupérer. Favorisez l’élimination des excès en buvant beaucoup d’eau sous forme de tisanes, d’infusions et accompagnez-les d’un peu de jus de citron. Avec tout ça, vous devriez sans problème garder la ligne ;-)
Vous voyez, profiter des fêtes sans grossir, c’est tout à fait possible ;-)
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Commentaires