30 Juin 2021

4 grandes étapes pour stériliser ses pots de confiture ?

Les beaux jours sont de retour… Et les fruits poussent en abondance à cette saison ! Conséquences d’une frénésie d’achat, certains d’entre eux viennent à flétrir dans votre corbeille à fruits en attendant d’être consommés… Et si c’était le bon moment pour préparer des confitures maison pour les jours d’hiver ? Pour les conserver jusque là, voici quelques conseils pour stériliser vos pots de confitures ! 

 

Étape 1 : vérifiez l’état de vos pots

Que vous réutilisiez des pots de confitures de grande surface ou que vous en achetiez des neufs en magasin spécialisé, vous devez vous assurer que le couvercle est en bon état, pour garantir l’étanchéité. Une condition sinequanone pour ne pas détériorer votre préparation sucrée !

Étape 2 : préparez le matériel

Une fois l’état des pots vérifié, il est temps de passer à l’étape suivante : rassembler le matériel nécessaire à la stérilisation. Il vous faudra vous munir d’une grande casserole, qui vous permettra d’immerger vos pots, d’un linge propre et d’une pince pour venir récupérer les pots et couvercles quand ceux-ci seront dans l’eau bouillante de la casserole.

Étape 3 : stérilisez vos pots avec ou sans stérilisateur

Lorsque tout votre matériel est prêt, arrive le moment (celui que tout le monde attend) de la stérilisation ! 

Plusieurs techniques existent, certaines plus faciles que d’autres, comme celle d’avoir recours à un stérilisateur (simplissime, il suffit de suivre le mode d’emploi). Toutefois, si vous n’en n’avez pas, les choses peuvent facilement se corser si vous n’avez pas la bonne méthode. 

Pas de panique ! Nous vous donnons notre technique (testée et approuvée !) pour stériliser vos pots simplement et rapidement

  1. Placez vos pots et leurs couvercles dans une casserole d’eau
  2. Ensuite, portez à ébullition. Cela peut prendre 10 à 20 minutes
  3. Une fois votre eau à ébullition, il vous suffira de récupérer vos pots encore chauds avec votre pince et de les placer (retournés) sur votre linge propre. 
  4. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher vos pots à l’air libre.

 

Quelques précautions à prendre :

  • Les pots doivent être entièrement immergés pour que la stérilisation fonctionne ! 
  • N’essuyez pas vos pots avec un torchon, cela pourrait de gâcher votre stérilisation ! 

Étape 4 : concoctez votre confiture 

Et voilà ! Vos pots de confitures sont stérilisés ! Une fois secs, il ne vous restera plus qu’à préparer votre confiture maison, qui régalera toute votre famille ! 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

les fruits trop mûrs
27 Juil 2021

Comment recycler vos fruits trop mûrs ?

Nous le savons, l’été est bien plus propice à la consommation de fruits que les autres saisons ! Mais une fois achetés, les fruits doivent être consommés rapidement afin de ne pas gaspiller et de ne pas perdre leur qualité nutritive. Alors au lieu de les jeter, pensez plutôt à les recycler, les cuisiner et les conserver ! Guy Demarle vous aide à consommer responsable ! Faire de la confiture et de la compote Astuce la plus connue, la confiture et la compote sont des recettes simples
30 Juin 2021

Comment ciseler les herbes et les aromates ?

Savez-vous ce que signifie “ciseler” ? Il s’agit de tailler vos herbes et aromates en fines lanières ou en petits morceaux. Avec l’aide d’un couteau d’office ou d’un hachoir, ciseler vos herbes et aromates n’aura jamais été aussi facile ! Ciselez vos herbes avec un couteau d’office Couteaux d’office ou de chef (libre à vous) vous permettent un mouvement précis, condition sine qua non pour obtenir des morceaux réguliers. Alors quel couteau est le plus adapté à l
28 Juin 2021

6 choses que vous ignorez sur le zeste !

Qu’il soit de citron, yuzu, pamplemousse, clémentine, orange, mandarine (et j’en passe…), le zeste d’agrumes est bien connu au titre de touche finale d’un gâteau, d’un plat ou d’un dessert. Vous l’avez peut-être même déjà utilisé pour un glaçage fruité ou en fine garniture. Mais le zeste ne vous a pas révélé tous ses secrets. Pour ne plus jamais avoir à le jeter (philosophie “anti-gaspi” oblige), découvrez 6 nouvelles astuces pour l’utiliser ! Le zeste, super

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !