13 Sep 2019

10 façons de faire cuire un œuf

Faire cuire un oeuf, rien de plus simple me direz-vous. Mais comment ? En voilà une bonne question puisqu’il existe de nombreuses façons de cuisiner cet aliment. Dur, mollet, poché, en cocotte… zoom sur les 10 meilleures techniques de cuisson des oeufs !

1. L’oeuf au plat

C’est sans doute la cuisson la plus simple et la plus utilisée puisqu’il suffit de faire fondre un peu de beurre dans une poêle et d’y casser délicatement les oeufs pour ne pas briser les jaunes. On laisse cuire 2-3 minutes à feu doux pour faire coaguler les blancs tandis que le jaune reste bien crémeux. Il ne reste plus qu’à assaisonner et déguster !

2. L’oeuf à la coque

Quel merveilleux souvenir d’enfance que celui de l’oeuf à la coque cuit simplement dans une casserole d’eau bouillante. Comptez environ 3 minutes pour cuire le blanc et obtenir un jaune encore bien liquide. Déposez l’oeuf dans un coquetier et tapotez sur le haut de la coquille pour retirer le chapeau. Accompagné de mouillettes beurrées, l’oeuf à la coque est régressif à souhait !

3. L’oeuf mollet

Comme l’oeuf à la coque, l’oeuf mollet se prépare dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle il doit baigner environ 6 minutes. Il convient ensuite d’immerger l’oeuf dans un cul-de-poule d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson et de faciliter l’écalage. Vous pouvez alors faire rouler délicatement l’oeuf (mou donc très fragile) sur le plan de travail avec la paume de votre main pour retirer complètement la coquille. Résultat : vous obtenez un blanc cuit et un jaune à la texture mi-liquide, mi-crémeuse.

4. L’oeuf dur

Même technique que l’oeuf à la coque et l’oeuf mollet ! La seule différence est que l’oeuf dur ne reste pas moins de 9 minutes dans l’eau bouillante. Au terme de la cuisson, l’oeuf doit donc être ferme sous les doigts et le jaune totalement cuit. C’est l’oeuf le plus sollicité lors des pique-niques car facile à transporter et à manger !

5. L’oeuf poché

Bien que délicate, la cuisson de l’oeuf poché reste accessible aux amateurs armés des astuces qui suivent ;-) Pour commencer, faites frémir de l’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Lorsque l’eau bout, cassez l’oeuf à pocher dans un petit bol et versez-le avec précaution dans l’eau bouillante. Le blanc doit naturellement s’enrouler autour du jaune mais n’hésitez pas à le replier sur le jaune à l’aide d’une spatule si nécessaire. Toujours muni de votre spatule, vous pouvez ensuite souder l’oeuf en le rapprochant des bords de la casserole. Retirez l’oeuf après 3 minutes de cuisson pour un blanc ferme et un jaune encore liquide. L’oeuf ainsi poché rend gourmand n’importe quelle tartine ou salade !

6. L’oeuf brouillé

C’est LA recette incontournable de tout bon brunch qui consiste à battre des oeufs, à les assaisonner et à faire cuire à feu doux le mélange dans une casserole beurrée en mélangeant constamment à l’aide d’un fouet. Lorsque les oeufs commencent à cuire, vous pouvez y ajouter un peu de beurre, de lait ou de crème liquide selon votre goût pour parvenir à une consistance bien moelleuse et soyeuse. Miam !

7. L’omelette

Vous avez faim, vous êtes pressé et ne savez pas quoi faire à manger ? Optez pour une omelette personnalisée selon vos envies et prête en 2 temps 3 mouvements ! Sa préparation se fait en battant des oeufs, en les assaisonnant, en y ajoutant la garniture de votre choix puis en faisant cuire le tout dans une poêle chaude beurrée. Au bout de 3-4 minutes, on décolle les bords avec une spatule et on retourne l’omelette, comme une crêpe, afin de cuire l’autre côté. On patiente encore quelques minutes et le tour est joué !

8. L’oeuf cocotte

Ultra simple et gourmande, cette préparation est déclinable à l’infini ! Il suffit de badigeonner un ramequin ou une mini cocotte de beurre avant d’y casser l’oeuf en faisant bien attention à ne pas percer le jaune. Il est possible d’y ajouter la garniture que vous souhaitez (fromage, jambon, champignons, ciboulette…) avant de déposer le ramequin dans un plat allant au four. Plat dans lequel vous versez de l’eau bouillante jusqu’à immerger la moitié du ramequin. Il ne reste alors qu’à enfourner à 180°C pendant 15 minutes.

9. L’oeuf frit

Pour obtenir un oeuf frit, commencez par préparer un oeuf mollet. Lorsque celui-ci est prêt et écalé, faites le tremper dans un peu de farine, un mélange d’oeufs battus puis de la chapelure. Faites frire l’oeuf dans un bain d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré puis égouttez-le sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras. Servez et régalez-vous !

10. L’oeuf nuage

Le principe de l’oeuf nuage ? Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige puis les disposer en petits tas sur une toile de cuisson pour les faire cuire au four 3 minutes à 230°C. Après cette première cuisson, on réunit chaque jaune d’oeuf et son blanc et on enfourne pour 2 minutes à 230°C. En voilà une recette légère et originale !

 

1 commentaire(s)

  1. Génial, l’œuf nuage ! Il fallait y penser ! Merci pour cette idée.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

14 Sep 2019

Comment préparer des sels aromatisés ?

Relever vos petits plats au quotidien sans tomber dans la routine vous semble difficile ? Et si vous vous mettiez aux sels aromatisés ? Que vous utilisiez du sel fin classique, du gros sel ou encore de la fleur de sel, il est toujours possible d’y apporter des mélanges de saveurs subtils et originaux. A vos sels, herbes et épices ! Commencez par vous munir de petits pots en verre qui faciliteront la conservation de vos jolis sels parfumés. Ensuite, vous avez le champ libre ! Persil, rom
12 Sep 2019

Comment adoucir une préparation trop épicée ?

Le plat que vous venez de réaliser se révèle beaucoup trop épicé ? Vite, il vous faut une solution des secours ! Ça tombe bien, on en a plusieurs en magasin ;-)
11 Sep 2019

Comment faire des smoothies bons et sains ?

Aaaah les smoothies… On en boirait tout au long de la journée si on le pouvait ! A mi-chemin entre les jus de fruits et les milkshakes, ces boissons alliant plaisir et santé ont su trouver leur place dans le coeur des Européens depuis leur apparition en 1960. Colorées et gourmandes, elles constituent d'excellentes alliées minceur et vitalité, si et seulement si elles sont bien préparées. Suivez donc nos conseils ci-dessous pour ne mettre q

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !