Sortez les shakers, les glaçons et les pailles : voici venue la saison des cocktails ! Que vous soyez en famille ou entre amis, c’est le moment de trinquer aux vacances et aux beaux jours avec des recettes désaltérantes à siroter sous les cocotiers.
Le cocktail, boisson symbolique de l'apéritif estival
Que serait l’apéritif sans les fameux cocktails ? Mojito, Caïpirinha, Piña Colada… ils ont le pouvoir d’étancher la soif et de placer vos repas sous le signe de la convivialité. Si leur origine précise reste encore aujourd’hui un mystère, l’étymologie anglaise « cock – tail » (comprenez « queue de coq ») nous aiguille sur la composition de ces boissons aux multiples couleurs et aux ingrédients variés.
Mais pour que le mélange fonctionne, il ne suffit pas d’associer n’importe quelles saveurs entre elles et de jongler à l’aveugle avec les proportions. L’art de faire de bons cocktails, autrement dit la mixologie, demande au contraire justesse et équilibre. On apprendra par exemple que les agrumes se marient à merveille avec le gin et la menthe, que l’ananas et la vanille s’associent parfaitement dans un bon verre de rhum ou que le jus de tomate et le piment peuvent, eux aussi, sublimer vos boissons apéritives.
Si certains les aiment punchy et alcoolisés, d’autres se laissent tenter par la tendance des mocktails ! Composés de sirops de fruits, de jus de fruits exotiques, d’eau de rose ou encore d’épices, ces cocktails revisités en version sans alcool ont eux aussi de quoi faire chavirer les papilles. Mais la mixologie ne s'arrête pas là : tantôt à étages, moléculaires ou même flambés, les cocktails ne cessent de se réinventer au fil des années. Et pour aider les barmen en herbe dans leur processus d'innovation, la boutique Guy Demarle propose un florilège de produits astucieux : perles de saveurs, fruits et liqueurs, sirops et miels, purées de fruits… à vous de faire le bon choix !
Commentaires