06 Août 2019

Tarte aux abricots : les astuces pour la réussir

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos abricots, vous pouvez vous lancer dans la préparation du dessert le plus gourmand qui soit : la tarte aux abricots ! Sous son apparente simplicité, cette fameuse pâtisserie capable de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance n’est pas forcément évidente à réussir… Elle doit être à la fois juteuse et croustillante mais aussi et surtout conserver ce subtil équilibre entre sucré et acidulé qui fait sa renommée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à la concocter ;-)

Toute bonne tarte commence par une bonne pâte. Pour un résultat bien croquant, préférez plutôt la pâte sablée ou brisée à la pâte feuilletée car celles-ci absorberont moins le jus des abricots. Pour ce qui est des abricots justement, vérifiez qu’ils ne soient pas trop mûrs de façon à ce qu’ils ne s’écrasent pas à la cuisson et ne rendent pas trop de jus. Mieux vaut également placer vos demi-abricots ou vos quartiers d’abricots face bombée contre la pâte et pointe vers le haut. Cette disposition donnera non seulement une très jolie présentation à votre tarte mais évitera aussi au jus des abricots de couler et de détremper la pâte. Autre technique pour garder une pâte croustillante, celle de précuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes à 180°C ou d’étaler un oeuf battu sur le fond de tarte avant d’y saupoudrer de la poudre d’amande. Effet absorbant et bon goût garantis ! Enfin, l’abricot ayant tendance à gagner en acidité à la cuisson, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de sucre sur vos abricots ou à ajouter une préparation de type flan par-dessus avant d’enfourner.

Bonne dégustation !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

17 Jan 2020

10 astuces pour cuisiner votre risotto comme en Italie !

Le 17 janvier, c’est la journée internationale de la cuisine italienne !  Pour l’occasion, on vous dévoile 10 astuces de mama pour cuisiner une spécialité typiquement italienne : le risotto ! Type de riz, étapes importantes à respecter et petits trucs en plus… la consistance crémeuse du risotto n’aura bientôt plus de secrets pour vous ;-) 1. Choisir un riz adapté et de qualité Inutile de vous lancer dans la préparation d’un risotto si le riz que vous avez entre les mains
14 Sep 2019

Comment préparer des sels aromatisés ?

Relever vos petits plats au quotidien sans tomber dans la routine vous semble difficile ? Et si vous vous mettiez aux sels aromatisés ? Que vous utilisiez du sel fin classique, du gros sel ou encore de la fleur de sel, il est toujours possible d’y apporter des mélanges de saveurs subtils et originaux. A vos sels, herbes et épices ! Commencez par vous munir de petits pots en verre qui faciliteront la conservation de vos jolis sels parfumés. Ensuite, vous avez le champ libre ! Persil, rom
13 Sep 2019

10 façons de faire cuire un œuf

Faire cuire un oeuf, rien de plus simple me direz-vous. Mais comment ? En voilà une bonne question puisqu’il existe de nombreuses façons de cuisiner cet aliment. Dur, mollet, poché, en cocotte… zoom sur les 10 meilleures techniques de cuisson des oeufs !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !