20 Fév 2022

Réussir ses brioches à coup sûr

Ah la brioche ! On aime tous sa générosité, sa croûte dorée, sa mie filante et savoureuse… Pourtant, peu nombreux sont ceux qui osent la réaliser à la maison. Réputée difficile à préparer, la brioche mérite, il est vrai, quelques attentions particulières pour se révéler aussi belle que gourmande. Mais elle reste néanmoins tout à fait accessible aux amateurs si on suit ces quelques recommandations  ;-)

Utilisez des produits de qualité

Réussissez vos brioches à coup sûr avec la préparation pour pâte briochéeŒufs, farine, lait ou eau, beurre, levure… voilà les ingrédients principaux d’une brioche. Et pour qu’elle soit bonne, il convient bien sûr d’utiliser des ingrédients de qualité : un beurre sec extra fin ou AOC, une farine de gruau (ou farine T45 à défaut), des œufs de poules élevées en plein air et une levure de boulanger fraîche. Vous pouvez également opter pour de la levure sèche comme la préparation pour pâtes briochées Gourmandises un petit coup de pouce pour mettre toutes les chances de votre côté et pour réussir vos brioches à coup sûr !

Je veux bien un petit coup de pouce !

 

Pour ce qui est de l’élément liquide (indispensable pour répartir la levure dans la pâte et favoriser son développement), vous pouvez utiliser du lait ou de l’eau au choix. Sachez seulement qu’avec du lait, vous obtiendrez une mie plus dense et serrée. Vient ensuite la question des quantités. La règle est de mettre au moins autant de beurre que la moitié du poids en farine. Et oui, pour réaliser une bonne brioche à la mie filante, il ne faut pas lésiner sur le beurre !

Surveillez la température et l’ordre des ingrédients

Avant de s’atteler à la préparation de votre brioche, pensez à vérifier la température de la pièce mais aussi celle des ingrédients : l’eau ou le lait que vous ajoutez ne doit par exemple jamais dépassé 35°C au risque de tuer la levure. Le beurre quant à lui, doit être aux alentours des 15°C car trop froid il aurait du mal à rentrer dans la pâte et trop chaud, il aurait tendance à changer sa texture. Une fois les températures vérifiées, vous pouvez commencer à pétrir la farine avec la levure, le lait (ou l’eau), le sucre et le sel. Faites bien attention à ce que le sel ne soit pas directement en contact avec la levure car il annihilerait les pouvoirs de celle-ci et la brioche ne lèverait pas correctement. C’est dans un second pétrissage que vous ajoutez enfin le beurre petit à petit.

Pétrissez progressivement

Le pétrissage joue un rôle très important dans la réussite de votre brioche. C’est lui qui va permettre à la pâte de se former et lui donner de l’élasticité. Pour bien faire, commencez donc toujours par pétrir à vitesse lente avant d’augmenter progressivement la vitesse afin de favoriser la création de gluten et donner plus de légèreté à la brioche.

Laissez pousser tranquillement

Faire une brioche réclame de la patience ! La pâte nécessite au moins 2 levées à l’abri de tout courant d’air : une première d’environ 1h-1h30 à température ambiante pendant laquelle elle va doubler de volume et une seconde d’1h (après avoir procédé à un dégazage) juste après le façonnage.

Cuisez doucement

Commencez par vous munir d’un moule adapté à la réalisation de jolies brioches comme le Moule à Brioche OHRA®, le Moule Brioche parisienne OHRA®. Et retenez simplement que les grosses brioches ont besoin d’une cuisson à four doux, entre 160 et 165°C pour être cuites à cœur sans trop dorer tandis que les petites peuvent être enfournées à 180-190°C. Leur séjour dans le four durera alors moins longtemps.

Moule à Brioche OHRA®

Je deviens expert en brioches !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour une super brioche ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Oct 2024

SOS macarons ratés : les réponses à toutes vos questions

OMG ! Pourquoi mes macarons n'ont pas de collerette ? Pourquoi mes coques sont-elles fissurées ou craquelées ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions après des heures passées à faire vos macarons, cet article est fait pour vous ! Inutile d'appeler un pâtissier à la rescousse, on vous explique les raisons de vos échecs pour que vos prochains macarons soient une réussite !  Macarons ratés ? Découvrez pourquoi en fonction du résultat !  Les macarons font partie des pâtiss
04 Oct 2024

5 desserts créatifs pour se faire passer pour un Chef Pâtissier

Passer pour un chef pâtissier alors que vous n’êtes resté(e) que quelques minutes en cuisine ? Pari tenu grâce aux moules en silicone OHRA® par Guy Demarle ! Voici 5 idées de desserts créatifs faciles à réaliser mais hyper stylés à tester ! De quoi en mettre plein la vue… sans vous donner des sueurs froides ! 😎🍰 Dessert créatif n°1 : les petits carrot cakes 🥕 Si on vous a toujours appris à ne pas jouer avec la nourriture, pour une fois, on vous y autorise ! Avec
16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !