Vous avez certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux des recettes de tablettes de chocolat personnalisées. Au chocolat noir, lait, blanc, avec des fruits secs, des chamallows ou encore des morceaux de spéculoos… C’est un cadeau homemade original à offrir pour les fêtes de Pâques et de fin d’année (ou à garder pour soi 😝). Et si vous vous lanciez ? Voici 4 étapes à suivre et le matériel nécessaire pour les confectionner en toute simplicité !
1. Du chocolat de couverture facile à faire fondre
La 1ère étape pour faire vos propres tablettes de chocolat à la maison consiste à bien choisir votre chocolat. Quelle qu’en soit la couleur, il est recommandé d’utiliser du chocolat de couverture de haute qualité avec une teneur élevée en beurre de cacao (au moins 30 à 32%) et une faible quantité de sucre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se révèle plus fluide que le chocolat pâtissier et donc plus adapté à la fonte et à la mise en forme.
La sélection Guy Demarle
2. Les accessoires indispensables au tempérage
Pour obtenir un chocolat bien brillant, lisse, croquant et sans traces blanches qui se conserve plus longtemps, le passage par la case tempérage est indispensable ! Comment faire ? Il suffit de le faire fondre en lui faisant suivre une courbe de température bien précise.
Pour cela, utilisez la méthode simple du bain-marie : équipez-vous d’un cul-de-poule supportant la chaleur, d’une spatule haute température pour mélanger régulièrement le chocolat et d’un thermomètre pour surveiller la température. Veillez juste à ne pas dépasser 55°C pour le chocolat noir et 45-48°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. Au-delà de ces températures, ils brûleraient et leur goût serait altéré. Si vous êtes débutant, facilitez-vous la vie en ajoutant 1% de beurre de cacao en poudre Mycryo (10 g par kilo de chocolat) pour parvenir à la température idéale de cristallisation de votre chocolat.
L’astuce à connaître :
- Pour vérifier correctement la température du chocolat, mesurez-la à différents endroits du cul-de-poule contenant le chocolat fondu.
- Essuyez régulièrement la sonde ou utilisez un thermomètre laser.
- Enfin, vérifiez le tempérage en plongeant une spatule dans le chocolat fondu. Laissez sécher à l’air libre 2 minutes. Si votre chocolat a durci et qu’il peut facilement être décollé, vous pouvez vous applaudir, votre tempérage est réussi !
La sélection Guy Demarle
3. Un grand moule facilitant le démoulage
Quitte à réaliser vos propres tablettes de chocolat, autant que ce soit en grande quantité ! Avec le Moule Rectangulaire familial OHRA®, vous pouvez faire jusqu’à 6 tablettes de chocolat identiques ou différentes ! Le plus de ce moule ? Sa composition 100% silicone platinium qui lui confère une anti-adhérence incomparable et qui rend inratable le démoulage de toutes vos préparations… y compris du chocolat ! Vous obtenez ainsi un rendu lisse et brillant, sans effort.
4. Des produits d’épicerie gourmands pour la personnalisation
Ça y est, votre chocolat est uniformément réparti dans le moule ? Avant que ce dernier ne cristallise, marquez 6 carrés à la surface pour en faciliter le découpage une fois que le chocolat aura complètement durci. Vient maintenant l’étape la plus amusante : celle de la personnalisation ! C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination pour rendre vos tablettes de chocolat encore plus gourmandes avec nos produits d’épicerie ;-) Variez les plaisirs suivant les goûts de chaque membre de la famille : mélange de fruits secs et de fruits à coque pour l’une; billes croustillantes et mini marshmallows pour la deuxième; meringues et éclats de biscuits pour la troisième, coulis de caramel et mélange de fleurs et d’épices pour la quatrième; décors sucrés et paillettes pour la cinquième etc… Osez mélanger les différents chocolats pour faire des effets de marbrures, les colorer et les agrémenter afin de créer du relief sur vos tablettes fantaisie 🙂
La sélection Guy Demarle
Côté réalisation, vous pouvez soit glisser une même garniture directement dans le chocolat fondu ou en répartir des différentes sur le chocolat coulé dans le moule. Dans ce dernier cas, pensez bien à appuyer légèrement sur les pièces les plus grosses de façon à ce qu’elles restent bien emprisonnées dans le chocolat.
C’est simple, c’est économique, c’est gourmand… bref, succès garanti auprès des enfants et même des grands !
Et vous, comment aimez-vous vos tablettes de chocolat ? Dites-nous tout en commentaire !
Commentaires