Flemme de cuisiner, dîner improvisé ou envie de concocter un plat élaboré… les pâtes ont l’avantage de répondre à toutes les attentes gourmandes ! En France, nous en raffolons mais il faut dire que nous avons notre manière bien à nous de consommer des pâtes… Des manières qui peuvent parfois choquer nos amis Italiens pour qui la pasta représente un véritable emblème gastronomique ! On vous livre ici les règles d’or à respecter devant un bon plat de pâtes si vous ne voulez pas être banni à vie des tables italiennes ;-)
- Si en France, nous avons pour habitude de servir les pâtes en accompagnement d’une viande, il s’agit d’un plat à part entière en Italie, qu’on appelle le “primo”.
- Vous vous apprêtez à déguster de délicieuses spaghetti à la bolognaise quand votre main s’approche dangereusement de votre couteau ? Sacrilège extrême ! Jamais vous ne verrez un Italien couper ses pâtes ou les manger à la cuillère. Le seul couvert autorisé est la fourchette qui permet d’enrouler les pâtes ! Gardez votre calme, après quelques plats, on vous promet que vous aurez la technique ;-)
- Autre habitude déplaisante aux yeux des Italiens : l’utilisation abusive de l’emmental râpé… Si le fromage est effectivement délicieux sur un plat de pâtes, il convient plutôt d’opter pour le parmesan ou le pecorino, et ce, en quantité raisonnable. Sachez cependant qu’il ne faut jamais au grand jamais répandre quelque fromage que ce soit sur un plat de pâtes aux fruits de mer ou au poisson sous peine de vous faire fusiller du regard par vos camarades de table ! On vous aura prévenu…
- Si vous pensez que les Italiens jettent leurs pâtes contre un mur pour vérifier qu’elles sont “al dente” ou qu’ils mettent de l’huile dans l’eau de cuisson pour éviter qu’elles ne collent, ôtez-vous vite ces idées de la tête. Un Italien n’obtient jamais des pâtes collantes parce qu’il reconnaît une pâte fondante à l’extérieur et encore légèrement ferme à l’intérieur. Mais aussi et surtout parce qu’une fois égouttées, ses pâtes sont directement plongées dans la sauce et non pas l’inverse !
- Enfin, la dernière règle de base des pâtes est que chacune d’elle a son type de sauce. Les pâtes en forme de tubes avec des stries (penne, rigatoni…) conviennent aux sauces épaisses avec de la viande, quand les pâtes longues et fines comme les cappellini sont sublimées lorsqu’elles sont enrobées de sauces légères.
Maintenant que vous savez tout sur les bonnes manières à adopter pour consommer des pâtes, qu’attendez-vous pour les réaliser vous-même et tester nos savoureuses recettes ?
Commentaires