Vous l’adorez bien mijotée, mais connaissez-vous tous les secrets d’une bonne blanquette ? Et qu’en est-il de son histoire ? Il faut savoir que ce monument de la gastronomie française était autrefois un plat pauvre que les paysans préparaient pour recycler les restes de rôti de veau. Au fil des années, sa recette a été transformée pour la rendre plus goûteuse. D’abord cuisinée dans un roux (mélange de farine et de beurre chauffé), la blanquette change de recette au XIXème siècle : la viande de veau est alors préalablement pochée crue dans un bouillon avant de mijoter avec des petits légumes. On y verse ensuite le roux et des jaunes d’oeufs. Ce n’est qu’au XXème siècle qu’on y ajoute de la crème et que la blanquette devient un plat principal très réputé, servi avec du riz. Pour ce qui est de son nom, vous l’aurez certainement deviné, puisque le nom de “blanquette” vient de la sauce blanche dans laquelle la viande, blanche elle aussi, est baignée !
Pour ce qui est de la recette, voici quelques règles culinaires :
- La blanquette originale se cuisine avec de la viande de veau. Côté morceaux, l’épaule et le collier sont conseillés dans la mesure où ils sont peu gras et très tendres. Vous trouvez la viande de veau trop forte en goût ou trop chère ? Aucun problème ! La blanquette se révèle également délicieuse avec du poulet ou de la dinde. Et même du poisson !
- Pour obtenir une viande bien tendre, il convient de la blanchir, autrement dit de la placer dans une casserole d’eau froide que vous porterez à ébullition pendant 5 minutes avant de l’égoutter. Une fois cette étape terminée, les choses sérieuses peuvent commencer ! Placez vos morceaux de viande dans une cocotte et mouillez à hauteur. Ajoutez toute votre garniture aromatique, portez à ébullition puis laissez cuire votre préparation pendant 1 à 2 heures environ en faisant bien attention à l’écumer régulièrement.
- Lorsque celle-ci est cuite, retirez-la de votre bouillon pour faire de la place aux légumes qui doivent rester à la fois tendres et croquants. Champignons, carottes et oignons peuvent ainsi cuire une trentaine de minutes avant d’être retirés du bouillon et mis de côté avec la viande.
- Voici maintenant venir le moment que l’on attendait tous : l’étape cruciale de la sauce ! Celle-ci nécessite avant toute chose la préparation d’un roux blanc auquel vous ajouterez une partie de votre bouillon. Il convient alors d’épaissir la sauce obtenue à l’aide d’un fouet, sans jamais cesser de mélanger, puis d’y ajouter un mélange de jaunes d’oeufs et de crème fraîche pour lier l’ensemble. Quelques noisettes de beurre plus tard, vous obtenez une délicieuse sauce nappante et onctueuse, prête à recevoir votre viande et vos légumes !
Et vous, comment est votre blanquette ? ;-)
Commentaires