Bien que délicieux et bons pour la santé, les légumes verts ont tendance à perdre leur belle couleur verte après la cuisson. Résultat, ils ne sont plus aussi appétissants… Alors que faire ? Il faut déjà savoir que c’est à la chlorophylle que les légumes verts doivent leur couleur éclatante et qu’à la cuisson, cette chlorophylle est transformée. Autrement dit, plus la cuisson est longue, plus les légumes perdent de leur couleur, en plus de leurs vitamines, minéraux et antioxydants. La durée de cuisson a donc toute son importance, quel que soit le mode de cuisson choisi (à l’eau ou à la vapeur) !
Pour une cuisson idéale à l’eau bouillante salée, ne dépassez jamais 15 minutes. Egouttez-les puis plongez-les dans un cul-de-poule d’eau glacée. Vous stopperez ainsi rapidement la cuisson de vos légumes qui resteront croquants et vert vif ! Pensez également à conserver l’eau de cuisson, riche en nutriments. Elle pourra vous servir à aromatiser vos sauces et bouillons alors n’hésitez pas à la verser dans des petits moules OHRA® et à congeler le tout pour vous en servir quand bon vous semble !
Vous avez prévu trop de petits pois, haricots, asperges ou brocolis ? Aucun souci, ils se conserveront très bien au réfrigérateur, préalablement mis sous vide grâce à Be Save dans des récipients en verre borosilicate ! Ils pourront ensuite être intégrés dans une quiche, réchauffés à la poêle avec une noix de beurre, cuisinés à la crème ou tout simplement préparés en salade avec une savoureuse vinaigrette.
Commentaires