On pense souvent, à tort, que bien manger est un luxe réservé à une poignée de chanceux. Pourtant, cuisiner des recettes simples, savoureuses et accessibles avec un petit budget est tout à fait possible ! Des astuces, des idées gourmandes, quelques ingrédients économiques, du matériel culinaire efficace et vous voilà paré(e) pour cuisiner sain sans vous ruiner ! Vous en doutez encore ? Cet article va vous faire changer d’avis.
Des courses intelligentes pour bien manger sans se ruiner !
Votre budget courses est serré ? Contrairement à ce que vous croyez, vous n’êtes pas destinés à manger des pâtes au beurre et des bouillons ! Avec quelques astuces en tête, vous verrez qu’il est plutôt facile de bien vous nourrir sans casser la tirelire.
Astuce n°1 : Cuisinez des aliments bruts non transformés
Cuisiner le plus souvent possible à la maison se révèle beaucoup plus économique que de commander au restaurant ou d’acheter des produits prêts-à-manger au supermarché. Une bonne raison de privilégier les aliments frais non transformés, bien plus intéressants pour la santé ! Testez donc le batch cooking pour préparer vos repas à l’avance et mettez les sous vide avec Be Save®. Vous économiserez ainsi jusqu’à 639€ par an rien qu’en réduisant vos déchets et en limitant votre consommation de plats industriels !
Astuce n°2 : Privilégiez les produits locaux et de saison
Côté fruits et légumes, choisissez-les locaux et de saison de préférence car, au-delà d’être plus frais, plus goûteux, plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et de meilleure qualité (oui, tout ça !), ils sont aussi vendus moins chers dans la mesure où ils n’ont pas subi de long voyage avant d’arriver jusqu’aux rayons de votre supermarché. Autre possibilité : jeter votre dévolu sur les “fruits et légumes moches” qui, bien que moins jolis, sont tout aussi bons et plus abordables que ceux correspondant aux calibres industriels. En plus, vous contribuez à la préservation de la planète en évitant le gaspillage alimentaire ;-)
Et si vous en avez la possibilité, allez directement chez le producteur ! Cela vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux car il y a moins d’intermédiaires entre vous et le producteur. Enfin, rendez-vous au marché juste avant l’heure de fermeture : vous êtes certain(e) de faire des économies car les commerçants préfèrent vendre à bas prix plutôt que de rester avec des invendus sur les bras.
Astuce n°3 : Misez sur les aliments économiques
Pâtes, riz, semoule… pensez aux féculents pour agrémenter vos assiettes sans trop dépenser. Comme la farine, les œufs, l’huile ou encore le lait, ils font partie des aliments de base à toujours avoir dans vos placards donc profitez des promotions et achetez-les en grande quantité. Ils vous seront très utiles pour cuisiner des recettes variées à moindre coût. Riches en protéines, les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges ou les pois chiches sont aussi des incontournables pour cuisiner sain sans se ruiner. Vous pouvez même les trouver sous forme de conserves pour gagner du temps sur leur préparation.
Astuce n°4 : Diminuez les protéines animales
Pour économiser sur votre budget courses, rien de tel que de réduire la viande et le poisson en vous tournant vers des options végétariennes. Vous ne jurez que par les protéines animales ? Préférez alors en manger moins souvent mais de meilleure qualité de façon à équilibrer le budget. Choisissez dans ce cas des viandes accessibles et simples à cuisiner comme le poulet, la dinde ou le jambon. Côté poisson, le thon et les sardines en boîte ne payent pas de mine mais peuvent faire des miracles en cuisine !
Astuce n°5 : Equipez-vous de moules en silicone de qualité
Pas besoin d’avoir une cuisine de chef étoilé pour bien se faire à manger. Avec des ingrédients de base et un minimum de matériel, on peut réaliser une foule de préparations ! Seuls quelques moules en silicone OHRA® par Guy Demarle suffisent à rendre très appétissantes les recettes les plus simples.
Notre sélection de recettes simples et pas chères
De nombreuses recettes faciles et délicieuses sont accessibles même aux plus petits budgets. On pense par exemple aux croque-monsieur, pizzas, feuilletés et gratins de pâtes pour se régaler avec peu d’ingrédients mais aussi aux cakes, tartes et quiches pour consommer les restes.
En dessert, la simplicité fait aussi des merveilles : cookies, gâteaux au yaourt, tartes aux pommes, mousses au chocolat, salades de fruits, îles flottantes et compotes demandent peu de moyens et pourtant… ils plaisent à tous les gourmands !
Vous pensez ne pas être capable de cuisiner ? Votre Conseiller(ère) Guy Demarle vous prouve le contraire en Atelier Culinaire gratuit ! Il/elle vous dévoile ses meilleures recettes et astuces pour que cuisiner devienne un réel plaisir pour vous. Alors, qu’attendez-vous pour le/la contacter ?
Je prends rendez-vous pour un Atelier
Je veux en savoir plus sur l’Atelier Culinaire
Et vous, quelles sont vos astuces et recettes préférées pour vous régaler sans trop dépenser ?
Commentaires