Des fêtes de Noël sans chocolat ? Jamais ! D’ailleurs, on aime tant le chocolat qu’on aurait presque envie de le faire nous même pour le modeler selon nos rêves. Des rêves qui peuvent tout à fait devenir réalité en suivant ces quelques conseils !
Le bon chocolat
La réalisation de jolis moulages passe tout d’abord par le choix d’un bon chocolat. Contrairement aux mousses et ganaches nécessitant un chocolat dit « pâtissier », les moulages sont à réaliser uniquement avec un chocolat de couverture qui, sous forme de pistoles composées d’au moins 31 % de beurre de cacao, se révèle bien plus fluide, facile à doser et à travailler. Les chocolats de couverture de la marque Cacao Barry sont ainsi des valeurs sûres : misez donc, en fonction de vos préférences, sur le chocolat noir Saint Domingue 70 % ou le chocolat lait Ghana 40 % !
Le bon matériel
Vous l’aurez deviné, pour mouler du bon chocolat, il vous faut des outils de qualité comme un kit tempérage chocolats ! En effet, vous aurez nécessairement besoin d’un thermomètre pour passer haut la main l’étape du tempérage, d’une spatule, d’une casserole, d’un cul-de-poule et de moules à chocolats en polycarbonate pour réaliser de jolis moulages bien brillants et faciles à démouler en forme de Père Noël, de rennes, de bonhommes de neige ou de sucres d’orge. Ils vous permettront de travailler avec précision, tel un grand chocolatier !
Le tempérage
Une fois bien équipé, vous pouvez passer à l’étape tant redoutée des amateurs : le « tempérage » qui consiste à faire fondre du chocolat en lui faisant suivre une courbe de température bien précise. Le chocolat ainsi obtenu se révèle craquant, lisse et sans aucune trace blanche ! Moins vulnérable à l’humidité et à la chaleur, il se conserve également plus longtemps.
Les bonnes techniques de moulage
Vient ensuite l’étape du moulage qui, pour mettre toutes les chances de votre côté, doit avoir lieu dans un environnement frais (20°C environ) dans la mesure où le chocolat est une matière sensible à la chaleur. A l’aide d’un pinceau, vous pouvez si vous le souhaitez venir étaler un peu de beurre de cacao coloré dans le fond de vos moules. Lorsque cette première couche a refroidi, coulez votre chocolat tempéré dans le moule, retournez-le puis placez-le à l’envers sur une grille. Cela permettra de retirer le surplus et de laisser au chocolat le temps de cristalliser dans la forme désirée. Les pièces de moins de 15 cm ne nécessitent qu’une seule couche de chocolat. Pour les plus grosses, il est préférable d’en faire deux dans le but de former une lèvre de soudure qui permettra de coller les deux faces entre elles. Résultat : vous obtenez des pièces en chocolat bien robustes et pouvez les conserver dans de jolis sacs en plastique pour ensuite les offrir aux personnes que vous aimez au moment des fêtes de fin d’année !
Vous voilà motivés comme jamais pour réaliser vos propres chocolats de Noël ! Découvrez sans plus tarder tous nos moules à chocolats parfaits pour vous lancer.
D’avance, bonne dégustation !
Commentaires