Un événement à célébrer, une bonne nouvelle à fêter et voilà le champagne prêt à couler à flots ! Très apprécié pour ses bulles, ce vin pétillant produit essentiellement dans la région Champagne-Ardenne dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Sa fabrication suit donc des étapes bien particulières dont on vous livre ici quelques secrets !
Tout commence par la pressurisation puis la fermentation des grains de raisins afin d’élaborer des vins blancs tranquilles, autrement dit sans bulles. Cette première fermentation va permettre aux levures présentes naturellement dans le jus de raisin de transformer le sucre en un mélange d’alcool et de gaz carbonique. A partir de ces vins blancs parfois issus de différents cépages, les vignerons vont pouvoir réaliser des assemblages de vins avec pour objectif la réalisation d’un seul “vin de base” qui deviendra par la suite du champagne. Mis en bouteille, ce fameux “vin de base” va subir une seconde fermentation durant laquelle va être ajouté un mélange de levures et de sucre baptisé “liqueur de tirage” donnant naissance aux bulles !
Les bouteilles contenant le vin désormais effervescent vont alors reposer de nombreux mois (entre 15 et 36 mois) pour développer les arômes du champagne et faire augmenter le degré d’alcool. Celles-ci seront également retournées de façon à ce que le dépôt formé par les levures mortes, qui peuvent altérer la saveur du champagne, descendent jusque dans le goulot pour être emprisonnées dans un bouchon de glace avant d’être expulsées. La petite quantité de vin ayant disparu lors de cette étape est remplacée par une liqueur composée de vieux vins de champagne et de sucre de canne et la bouteille est enfin prête à recevoir le célèbre bouchon de liège, le capsule, le muselet et la collerette qui finalisent le tout.
Et vous voilà devenu expert en champagne ! De quoi alimenter vos conversations lors de vos apéritifs ;-)
Commentaires