Aaaah les smoothies… On en boirait tout au long de la journée si on le pouvait ! A mi-chemin entre les jus de fruits et les milkshakes, ces boissons alliant plaisir et santé ont su trouver leur place dans le coeur des Européens depuis leur apparition en 1960. Colorées et gourmandes, elles constituent d'excellentes alliées minceur et vitalité, si et seulement si elles sont bien préparées. Suivez donc nos conseils ci-dessous pour ne mettre que des bonnes choses dans vos smoothies et en faire de véritables bombes détox !
On évite les ingrédients trop caloriques
Stop aux excès de sucre ! Le smoothie est censé rafraîchir de façon naturelle et équilibrée : un bon smoothie doit ainsi apporter hydratation, vitamines, nutriments, protéines et bonnes graisses sans alourdir la silhouette. Pour ce faire, on évite d’y ajouter trop de sirop ou de miel ;-)
On privilégie les laits végétaux
L’erreur souvent commise est de mettre du jus de fruits dans les smoothies. Or, les jus de fruits achetés dans le commerce sont souvent très riches en sucres donc pas très adaptés aux personnes souhaitant prendre soin de leur ligne… Quant à l’eau, elle donne naissance à des smoothies souvent sans goût et pas assez épais. Mieux vaut donc opter pour des liquides un peu plus consistants comme le lait. Et pour une version encore plus saine, misez sur les boissons végétales ! Lait d’amande, de noix, d’avoine, eau de coco ou kéfir sont de parfaites options.
On se met au vert
Si les fruits restent les ingrédients les plus populaires en matière de smoothies, les légumes aussi ont leurs avantages ! Faites confiance aux carottes, poivrons, tomates et betteraves pour faire le plein de nutriments en quelques gorgées. Sachez aussi que les légumes verts sont particulièrement intéressants d’un point de vue nutritionnel. Profitez des bienfaits des minéraux, vitamines, fibres, antioxydants et de la chlorophylle présents dans le chou kale, le brocoli, le cresson, le chou frisé, les épinards, le céleri, la courgette… Et pensez bien à mixer les aliments avec leur peau riche en micronutriments !
On mise sur les bonnes matières grasses
Qui dit gras ne veut pas forcément dire mauvais gras, bien au contraire ! Les bonnes graisses rassasient plus longtemps tout en apportant du goût à vos smoothies. L’avocat, le yaourt grec, l’huile de coco ou la chair de noix de coco constituent ainsi de très bonnes sources de graisses saines.
On ajoute graines, épices et fruits secs
Curcuma, gingembre, cannelle, vanille, paprika… Customiser vos boissons avec des épices est le meilleur moyen de leur apporter du goût et de la couleur ! Les fruits secs commes les noix et les amandes permettent quant à eux d’améliorer la consistance de vos smoothies, sans compter sur leur apport énergétique et leur richesse en fibres ! Autre aliment à privilégier ? Les graines ! Bien que minuscules, les graines de chanvre, de chia, de tournesol ou de lin renferment d’incroyables propriétés nutritionnelles. Glissez-les dans vos boissons presque sans modération ;-)
A vos marques, prêts, mixez à l'aide du robot de cuisine multifonctions i-Cook'in !
Commentaires