Et si on vous disait qu’il existe une astuce imparable pour obtenir de fines lamelles d’oignon sans verser une seule larme ? Oui oui, c'est possible ! Il suffit de savoir que l’oignon est composé de plusieurs couches au milieu desquelles se trouve une petite membrane contenant du soufre. Si elle est légèrement écrasée pendant la coupe, les particules de soufre sont libérées et vos yeux condamnés à piquer…
Pour éviter le drame, commencez donc par retirer la peau entourant l’oignon avant de le couper en deux dans le sens de la longueur. Récupérez l’une des moitiés, posez-la à plat sur le plan de travail et maintenez-la d’une main. Avec l’autre main et à l’aide d’un bon couteau, effectuez des mouvements d’avant en arrière pour couper des lamelles sans écraser l'oignon.
Autre technique pour obtenir rapidement de plus petits morceaux d'oignons : maintenez la base de l'oignon dans une main et avec l'autre main coupez l'oignon horizontalement sans toucher à la base. Placez ensuite votre couteau perpendiculaire par rapport à la base pour couper l'oignon verticalement, toujours sans aller jusqu'à la base. Il ne vous reste alors qu'à découper parallèlement à la base et le tour est joué !
Commentaires