Rachel Levesque

Créatrice et Styliste culinaire
Auteure du blog Encore le printemps
Gagnante du Meilleur Pâtissier 2017

Grande gagnante de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 en 2017, c’est avec fraîcheur, douceur et poésie que Rachel Levesque revisite le monde de la pâtisserie. Son blog Happy Pastille, sur lequel fleurissent ses savoureux desserts, trouve sa force et son originalité dans la sensibilité de son auteure. Bien plus qu’un simple lieu de partage de recettes, il se veut être un concentré inspirationnel où se côtoient tous les talents de Rachel :

“Ce blog est ma cour de récréation [...] Ce n’est pas un blog qui archive des dizaines de recettes parmi les milliards présentes sur le web, mais un blog qui se veut source d’inspiration, un petit vent de fraîcheur qui mêle illustration, gourmandise et décors en chocolat.”

L’univers culinaire de Rachel

Des talents artistiques, Rachel en a donc plus d’un, et ce, depuis son plus jeune âge ! A sa façon d’imaginer, de créer, de rêver et de bricoler déjà enfant, il y avait fort à parier qu’elle se révèlerait dans le milieu de l’art. Pendant 10 ans, elle pratique la danse avec passion jusqu’à ce qu’une blessure brise son rêve de faire carrière dans le domaine. Battante et déterminée, la jeune femme rebondit très vite, se réorientant vers des études de styliste puis de conceptrice textile. Bien qu’elle se plaise dans ce nouvel univers, elle n’oublie pas son premier amour qu’est la pâtisserie. Doit-elle arrêter ses études ? Faire un CAP Pâtisserie ? Des doutes émergent… Rachel ayant grandi dans une ferme des Cévennes au contact de la nature la plus sauvage, l’art culinaire a toujours occupé une place centrale dans son enfance. Pétrir le pain, faire fumer les jambons, réaliser des croissants, faire de la confiture, ça lui connaît !

“J'avais un grand-père boulanger-pâtissier que je n'ai pas connu, mais qui a transmis sa passion à mon papa. Je l'ai toujours vu faire des croissants, des mille-feuilles... Pour nos anniversaires, on avait toujours des gâteaux fantastiques. Du coup, la pâtisserie me semblait assez naturelle, un peu comme une deuxième langue qu'on apprend enfant.”

Si Rachel porte toujours cette deuxième langue dans son coeur, elle décide malgré tout de poursuivre son parcours d’illustratrice pour le textile. Durant 6 ans, elle dessine des motifs pour la mode enfantine. Jusqu’au jour où, en feuilletant à nouveau le carnet de recettes de son grand-père, le déclic se produit. La pâtisserie prenant de plus en plus de place dans sa vie, pourquoi ne pas mêler ses deux disciplines favorites ? C’est ainsi que son premier blog Encore le printemps voit le jour :

“Ce blog est donc né comme un défi créatif, sur l’unique volonté de secouer mes acquis et de repenser humblement le vaste univers de la pâtisserie.”

Un défi relevé avec succès puisque le blog de Rachel ne ressemble en rien aux autres, aussi riche en recettes gourmandes qu’en réflexions portant sur l’épanouissement professionnel et personnel. Sans oublier les conseils pour pâtisser et les illustrations toutes plus mignonnes les unes que les autres qu’elle réalise grâce à son fabuleux coup de crayon !

Mais la jeune pâtissière ne souhaite pas s’arrêter là. Se remettant sans cesse en question, Rachel se lance encore un challenge en 2017 : celui de participer, sur un coup de tête, au casting de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 dans laquelle apparaît le célèbre duo du Chef Cyril Lignac et de l’incontourable blogueuse Mercotte. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend faire partie des 12 sélectionnés sur 5000 candidats ! C’est le début d’une très belle aventure humaine que Rachel décrit comme “une masterclass en accéléré”. Après plusieurs semaines de tournage semées d’épreuves et de belles rencontres, elle remporte la première place du concours. Elle réalise alors que la pâtisserie, qu’elle percevait à l’origine comme un loisir, peut désormais prendre une nouvelle dimension.

La recette du Club réalisée en partenariat avec Rachel

Découvrez cette délicieuse recette de Pavlova aux fruits rouges créée par Rachel et notre Chef Laurent ! Vous êtes conquis par les décors tout en couleurs et poésie dessinés par Rachel ? Nous aussi ! Alors direction la boutique Guy Demarle pour obtenir les feuilles de transfert chocolat « coeurs » et « liberty » !

La tête pleine de rêves et le coeur rempli de reconnaissance, Rachel a aujourd’hui totalement changé de vie en créant son propre studio culinaire à Lille. Entre mise au point de produits et de recettes pour des marques comme Guy Demarleshootings photos, tournages vidéos, cours de pâtisserie animés au sein de La Boutique à Pâtisser, publication de son livre de recettes Le Meilleur Pâtissierillustrations et décors en chocolat, cette bonne vivante ultra-créative étend davantage son éventail de compétences et s’épanouit grâce aux différentes techniques, matériaux, ingrédients et goûts qu’elle parvient à marier avec magie.

Retrouvez Rachel sur son blog Encore le printemps et sur les réseaux sociaux :

 

 

 

Happy Pastille

Découvrez le blog de Rachel Levesque, il y a de la gourmandise dans l'air !

www.happy-pastille.com

Ces personnalités pourraient
vous intéresser…

Christelle Huet-Gomez
Partager des recettes essentiellement sucrées, accessibles et gourmandes : tel est le défi que Christelle Huet-Gomez relève avec succès ! Autrefois auditeur financier, professeur d’histoire-géographie et auteur jeunesse, cette autodidacte en pâtisserie est aujourd’hui blogueuse et auteur de livres de cuisine.Après avoir participé au casting du Meilleur Pâtissier sur M6, Christelle réalise que la pâtisserie n’es
Audrey Bourdin
Audrey Bourdin a la cuisine dans la peau. Passionnée depuis toute petite par la création de plats conviviaux, cette Bordelaise gourmande propose sur son blog Ma P’tite Cuisine des recettes à son image : généreuses, simples et authentiques.L'univers culinaire d'Audrey Depuis 2005, elle répond à l’incontournable question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » en partageant ses découvertes culin
Natacha Mouton
Cuisiner avec ingéniosité pour ne rien gâcher, telle est la devise de Natacha Mouton, spécialiste anti-gaspillage et créatrice du blog La petite cuisine de Nat. Sachant qu’un Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture encore consommable par an, cette lyonnaise passionnée de cuisine souhaite éveiller les consciences en proposant des recettes intelligentes, responsables et savoureuses. Une envie qui lui est venue petit à petit, &#

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !