Quand vient le printemps, les asperges arrivent sur les étals du marché et les gourmands n’ont qu’une envie : faire le plein de ce légume aussi bon qu’élégant que l’on connaît sous 3 couleurs différentes. Des couleurs qui dépendent tout simplement de leur mode de culture avec une exposition plus ou moins prolongée au soleil qui leur donne ainsi des saveurs bien différentes !
L’asperge blanche
Poussant entièrement sous terre, privée de lumière et d’air, l’asperge blanche a un goût fin et délicat.
L’asperge violette
Seule la pointe des asperges violettes grandit hors terre, ce qui leur donne un petit goût fruité, avec un soupçon d’amertume.
L’asperge verte
C’est la plus savoureuse ! Poussant entièrement à l’air, cette asperge verdit sous l’effet de la lumière et prend un goût plus prononcé que celui de la blanche et de la violette.
Saviez-vous qu’il existe un quatrième type d’asperges ? Et oui, les asperges récoltées dans les garrigues du sud de la France, en Espagne et au Maghreb sont appelées “asperges sauvages” et se révèlent très fines (entre 1 et 7 mm de diamètre) avec un goût et une odeur plus concentrés.
Quelles que soient vos préférences, choisissez vos asperges avec minutie : une asperge bien comme il faut présente une tige bien droite, très ferme, croquante et une pointe brillante.
Maintenant que vous savez choisir les asperges, il ne vous reste qu’à découvrir les 1001 façons de les cuisiner !
Commentaires