A la différence des pâtes fraîches facilement réalisables à la maison, les pâtes sèches sont, comme leur nom l’indique : séchées ! Elles se conservent ainsi bien plus longtemps que leur équivalent frais. Comptez environ 2 ans pour les pâtes sèches contre 2 à 3 jours à température ambiante pour les pâtes fraîches. La durée de conservation des pâtes fraîches peut cependant être prolongée ! Misez par exemple sur la congélation ou mieux, le système de mise sous vide d’air Be Save et ses récipients en verre permettant de conserver vos aliments 2 à 5 fois plus longtemps !
Côté composition, les deux types de pâtes sont très similaires puisque les pâtes sèches sont fabriquées à partir de semoule de blé dur, d’eau et parfois d’oeufs. Les pâtes fraîches quant à elles ne sont considérées comme fraîches qu’à partir du moment où elles contiennent des oeufs frais, de l’eau et de la semoule ou de la farine de blé tendre.
La cuisson des pâtes sèches et fraîches n’est de ce fait, pas tout à fait la même. Si vous êtes pressé, privilégiez les pâtes fraîches prêtes en 2 minutes de cuisson aux pâtes sèches qui nécessitent plutôt entre 10 et 14 minutes de cuisson.
Commentaires