Pour apporter une petite touche en plus à vos desserts, misez sur les décors en chocolat comme les copeaux ! Ils sont toujours du plus bel lorsqu'ils habillent une forêt noire, surplombent un entremets ou subliment une simple panna cotta. Ce sont eux qui feront dire "Whaou" à vos convives alors apprenez vite à les réaliser !
Avant toute chose, il convient de préparer votre chocolat en suivant la technique du "tempérage" qui consiste à faire fondre le chocolat en lui faisant suivre une courbe de température bien précise.
Une fois cette opération indipensable effectuée, vous pouvez vous lancer ! Versez votre chocolat tempéré sur une plaque de marbre. A l'aide d'une spatule, étalez finement le chocolat sur toute la surface du marbre. Laissez durcir quelques instants, le temps que le chocolat cristallise. Munissez-vous alors d'un racloir pour racler le chocolat sur la plaque de marbre et ainsi obtenir de grands copeaux de chocolat. Si vous souhaitez réaliser de plus petits copeaux, munissez-vous d'un couteau et raclez la plaque avec la pointe. Il ne vous reste qu'à récupérer vos copeaux de chocolat et à les déposer sur votre dessert, en guise de décor.
Commentaires