Natacha Mouton

Auteure du blog La petite cuisine de Nat

Cuisiner avec ingéniosité pour ne rien gâcher, telle est la devise de Natacha Mouton, spécialiste anti-gaspillage et créatrice du blog La petite cuisine de Nat. Sachant qu’un Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture encore consommable par an, cette lyonnaise passionnée de cuisine souhaite éveiller les consciences en proposant des recettes intelligentes, responsables et savoureuses. Une envie qui lui est venue petit à petit, à force de faire ses courses au marché :

“Au printemps, je rentrais du marché avec plus de fanes que de légumes. Ces fanes prenaient une place folle dans la poubelle et ça m’énervait. Et je les trouvais très belles. Au début, j’en ai fait des bouquets pour décorer ma cuisine puis j’ai cherché ce que je pouvais cuisiner avec. J’ai mis le doigt dans l’engrenage et j’ai créé plein de recettes !”

Depuis, Natacha a véritablement déclaré la guerre au gaspillage alimentaire qu’elle cherche à limiter le plus possible en partageant sur son blog tous ses réflexes et astuces. Dès l’étape incontournable des courses, elle conseille par exemple d’acheter moins mais mieux en privilégiant les fruits et légumes locaux, de saison et bio bien sûr ! Certifiés sans pesticides, ils peuvent être utilisés dans leur totalité,  et servir à la préparation de plusieurs repas. Fanes et épluchures agrémentent ainsi omelettes, gratins, purées, cakes, tartes… Même chose pour les viandes, poissons et fruits de mer : os de poulet, têtes de crevettes et arêtes de brochet permettent par exemple la création de délicieux bouillons. Avec un peu de créativité, même les chips et biscuits apéritifs fatigués se voient offrir une seconde vie en remplaçant chapelure, fonds de tarte et tortillas. Réfléchissez donc à deux fois avant de jeter un produit qui vous semble périmé !

L’univers culinaire de Natacha

Vous l’aurez compris, la cuisine maline de Natacha répond aux problématiques du quotidien dans la mesure où chaque ingrédient présent dans le frigo ou le placard trouve sa place dans un plat. Exit les recettes compliquées, Natacha prône la simplicité pour que chacun puisse réapprendre à manger en limitant un maximum ses déchets.

"Dans mon monde anti-gaspi, tout se cuisine. Testez, essayez, tentez, créez votre propre cuisine anti-gaspi !"

Les recettes du Club réalisées par Natacha

Et pour conserver les bons petits plats réalisés sur les conseils de Natacha, le secret reste la mise sous vide d’air ! Séduite par le concept, Natacha n’hésite pas à utiliser le Be Save pour lutter toujours plus contre le gâchis.

“C’est un excellent produit qui a une réelle efficacité pour limiter le gaspillage alimentaire. Un plat préparé peut se conserver au moins 3 jours au frais. 6 à 8 en utilisant cet appareil de mise sous vide.”

Alors si, comme nous, vous avez envie de changer vos habitudes de consommation et votre façon de cuisiner, rendez-vous dès maintenant sur La petite cuisine de Nat pour découvrir ses recettes qui font du bien au palais et à la planète !

 

Retrouvez Natacha sur son blog La petite cuisine de Nat et sur les réseaux sociaux :

Ces personnalités pourraient
vous intéresser…

Christelle Huet-Gomez
Partager des recettes essentiellement sucrées, accessibles et gourmandes : tel est le défi que Christelle Huet-Gomez relève avec succès ! Autrefois auditeur financier, professeur d’histoire-géographie et auteur jeunesse, cette autodidacte en pâtisserie est aujourd’hui blogueuse et auteur de livres de cuisine.Après avoir participé au casting du Meilleur Pâtissier sur M6, Christelle réalise que la pâtisserie n’es
Audrey Bourdin
Audrey Bourdin a la cuisine dans la peau. Passionnée depuis toute petite par la création de plats conviviaux, cette Bordelaise gourmande propose sur son blog Ma P’tite Cuisine des recettes à son image : généreuses, simples et authentiques. L'univers culinaire d'Audrey Depuis 2005, elle répond à l’incontournable question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » en partageant ses découvertes culinaires et ses idées innovantes pour simplifier le quotidien. Un quotidien qu’elle
Sibylle Audollent
Des gaufres avec de l’eau gazeuse, des macarons au jus de pois chiches, des crêpes à la fécule de pommes de terre… telles sont les recettes surprenantes que Sibylle Audollent, Blogueuse et Auteure de Z’oeufs peux pas ! a osé développer pour séduire les papilles de ses deux filles allergiques aux oeufs. Remplacer cet ingrédient phare des gâteaux, viennoiseries et autres gourmandises apéritives n’a aujourd’hui rien d’une mission impossible pour cette maman passionnée de cuis

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !