Faire du beurre maison vous semble difficile voire inconcevable ?
Détrompez-vous !
Il suffit de battre de la crème fraîche liquide entière (à 30% de matière grasse) en chantilly à l’aide du robot de cuisine connecté i-Cook’in® ou d’un batteur et, pour une fois, de ne pas la surveiller mais plutôt de l’oublier… jusqu’à ce qu’elle se transforme en beurre.
Les sportifs ne disposant pas de robot peuvent utiliser un shaker et secouer la crème plusieurs minutes pour obtenir le même résultat. De quoi dessiner les biceps ! Et oui, lorsque la crème fraîche est battue trop longtemps, celle-ci prend une couleur jaune pâle. Des particules de beurre se forment peu à peu et se séparent ainsi du liquide appelé « petit lait ». Conservez-le, il pourra servir à l’élaboration d’une brioche ou d’une pâte à pizza ;-)
Vous pouvez alors récupérer le beurre réalisé et le rincer à l’eau claire pour le débarrasser complètement du petit lait. Pressez-le ensuite dans un torchon propre, récupérez-le et donnez-lui une forme en le moulant comme bon vous semble ! Ajoutez une petite pincée de fleur de sel si vous aimez, conservez votre beurre au frais et consommez-le dans les 7 jours suivant la réalisation.
Envie de proposer à vos convives des beurres originaux ? Découvrez comment les aromatiser en toute simplicité !
Commentaires