C’est bien connu, les courges ont la peau dure et nombreux sont les gourmands qui abandonnent avant même d’avoir essayé de découper le chapeau d’un potimarron ! Le jeu en vaut pourtant la chandelle : farci, en purée, en gratin, en potage ou dans un gâteau, le potimarron réserve bien des surprises à nos papilles. Laissez-vous donc guider pour le cuisiner avec facilité ;-)
Sachez tout d’abord que le potimarron peut tout à fait se consommer cru ! A condition de le peler et de le râper pour le déguster avec une bonne vinaigrette. Pour ce faire, munissez-vous d’un grand couteau et coupez-le en gros morceaux. Plus il sera jeune, plus il sera facile d’en découper la chair. A l’aide d’une cuillère à soupe, retirez les graines et les fibres. Gardez précieusement les graines qui se révéleront délicieuses à l’apéritif ou dans une salade une fois lavées, séchées, grillées et assaisonnées. Il ne vous reste alors qu’à retirer la peau des morceaux de potimarron à l’aide d’un économe et à les râper !
Envie d’incorporer votre potimarron dans une recette sucrée ou salée ? Procédez donc de la même façon mais inutile cette fois d’enlever la peau. Lorsqu’il est cuit au four ou dans une grande casserole remplie d’eau, le potimarron peut être débarrassé très facilement de sa peau ou être consommé tel quel car sa peau fine devient molle à la cuisson. Accommodez ensuite votre potimarron comme bon vous semble : coupés en dés ou réduit en purée pour élaborer de délicieux gâteaux, gratins, tartes, quiches ou soupes. Sans oublier les épices pour le sublimer : cannelle, cardamome, gingembre, noix de muscade… tout est possible !
Enfin, les fans inconditionnels du potimarron apprécient le consommer tout entier, farci de fromage, de lardons ou de marrons. Il suffit de retirer son chapeau, de l’évider et de le remplir de bonnes choses… Après un passage au four pendant une quarantaine de minutes à 200°C, vous pouvez attaquer !
Waouh, très intéressant, je n en prenais plus du à sa peau extrêmement difficile de l éplucher. Merci pour tout ses renseignements…
Bonjour
En fait le potimarron se cuisine avec la peau ce qui augmente sa saveur ! Il suffit de le laver à l’eau en le frottant avec une petite brosse style brosse à ongle! J’en ai acheté 1 uniquement pour les légume et les fruits, car le plus de vitamines se trouvent dans la peau. Adieu l’épluchage des carottes, pomme de terre, courgette,…..