Symbole des desserts rétro, le banana split est très apprécié dans le monde entier. À tel point qu’il existe une journée nationale pour le célébrer aux Etats-Unis, le 25 août ! C’est le moment d’en apprendre plus sur cette gourmandise glacée à travers 5 infos insolites 🍌
1. Une coupe glacée inventée par un pharmacien
C’est David Evans Strickler, jeune apprenti pharmacien de 23 ans qui invente le « banana split sundae » en 1904, en Pennsylvanie. Le dessert se compose alors d’une banane coupée en deux dans le sens de la longueur (d’où le split = scinder en anglais) qu’on recouvre de glaces, de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop ! À l’époque, les pharmacies avaient des comptoirs à sodas et à glaces. Donc ce dessert de fou, c’était la recette parfaite pour attirer les clients dans les pharmacies ! Malin le David, hein ?
2. Le dessert star des Américains… et des Français
Si les Américains sont connus pour apprécier ce genre de desserts exubérants, les Français font eux aussi partie des fans du banana split ! Avec 12 kilos de bananes consommés chaque année par foyer, la banane est notre 2ème fruit préféré. Le tube “Bananasplit” de Lio sorti en 1980 et au double sens coquin en est peut-être pour quelque chose…
3. À chacun sa version du banana split
Personnalisable à souhait, le banana split s’adapte à tous les goûts et toutes les cultures. En France, c’est le classique tricolore avec 3 boules de glace vanille, fraise et chocolat. Les Américains font leur show avec une petite fantaisie supplémentaire : 3 nappages différents sur chaque boule ! De la sauce chocolat sur la boule fraise, du caramel sur la boule vanille et du coulis de fraise sur celle au chocolat. La Belgique, elle, fait dans la simplicité avec 3 boules de glace vanille. Bref, peu importe vos préférences, customisez-le à volonté avec la turbine à glace et yaourtière BOREALIA® et savourez !
4. Le record du monde le plus… givré
En 2017, le Guiness World Records a enregistré le nouveau record du monde du plus long banana split : 8040 mètres de pur délice glacé ! L’Australie a ainsi détrôné les Etats-Unis qui étaient détenteurs du titre depuis 1988 avec 7320 m de longueur. Il aura fallu pas moins de 40 000 bananes, 2500 litres de glace et 2000 litres de garniture à la ville de Innisfail pour préparer et installer ce banana split XXL !
5. Le banana split version hot dog
Quand on vous dit que le banana split est personnalisable à l’infini… à tel point que certains retirent carrément la banane et la remplacent par… du pain ! En Malaisie, le Roti Aiskrim, qui n’est autre que la version hot dog du banana split, fait fureur !
@roman.romanich Unusual, but tastes really good. Sedap. #rotiaiskrim #aiskrim #icecream ♬ original sound – . – amir
Commentaires