S’il nous suffit aujourd’hui d’ouvrir le congélateur pour déguster une glace ou un sorbet à tout moment, nos ancêtres ont dû redoubler d’ingéniosité pour combler leur envie de fraîcheur. Des voyages à dos de chameaux pour transporter la neige des montagnes jusqu’à l’apparition de la réfrigération… suivons-les dans leur épopée glacée !
À quoi ressemblaient les 1ères glaces du monde ?
Si vous espériez découvrir le nom de l’inventeur de la crème glacée dans cet article, c’est raté ! Et non, la glace n’est pas l’invention d’un seul homme mais bel et bien le résultat d’un mélange de cultures. Les premières glaces de l’histoire remontent en effet à l’Antiquité où plusieurs populations recueillaient de la neige des montagnes pour la mélanger à des fruits.
Les sorbets chinois
En 3000 avant J-C, les Chinois préparent les tout premiers sorbets en créant du froid artificiel à partir de neige et de salpêtre (nitrate de potassium permettant d’abaisser le point de congélation de l’eau) qu’ils font couler sur des tonneaux remplis de vin ou de jus de fruits pour refroidir la préparation. La 1ère sorbetière est née !
Les “chorbets” perses
À la même époque, les Perses inventent eux aussi des boissons aux fruits glacées baptisées “chorbets” ou “sharbets” dont est dérivé le mot “sorbet”. La neige récoltée dans les montagnes et transportée à dos de chameau est stockée dans des “yakhchâls”. En 400 avant J-C, ces frigos antiques recouverts d’un mélange de sable, d’argile, de blancs d’œufs, de chaux, de poils de chèvre et de cendres, abritent d’immenses cuves remplies chaque nuit par un système de canaux d’eau. Les températures étant très basses en hiver, l’eau gèle et les murs faisant 2 m d’épaisseur, ils empêchent la fraîcheur de sortir. Ainsi, le bâtiment reste frais toute l’année. C’est l’endroit idéal pour stocker de la nourriture, de la glace et des “faloodeh”, des desserts glacés traditionnels à base de vermicelles de riz, d’eau de rose et de jus de citron auxquels on pouvait ajouter du safran, des fruits et du miel.
Glaces : un luxe réservé aux nobles
L’accès à la glace était autrefois une entreprise très coûteuse et difficile, ce qui en faisait un luxe réservé à la noblesse. Dans l’Antiquité, la cour d’Alexandre le Grand appréciait particulièrement déguster une combinaison de fruits écrasés, de vin et de miel refroidis par la neige. On retrouve cette même utilisation de la glace dans l’Empire Romain, avec l’Empereur Néron qui allait jusqu’à envoyer des esclaves récupérer de la glace et de la neige des Monts Apennins pour les ramener jusqu’à Rome. Celles-ci étaient alors stockées dans des fosses isolées à l’aide de paille et de sciure de bois. Suite à la chute de l’Empire romain, la recette de la glace disparaît plus ou moins de l’histoire, jusqu’à ce que les Templiers redécouvrent le “Faloodeh”, sorbet perse auquel sont désormais ajoutés du sucre et du lait de vache.
Success story des glaces en Europe puis aux Etats-Unis
L’apparition du sorbet en Italie
Au cours du Moyen Âge, l’utilisation de la glace se répand de plus en plus en Europe. En 1300, l’explorateur Marco Polo aurait introduit en Italie la technique de congélation découverte pendant son voyage en Chine. Les Italiens fabriquent alors des sorbets, bien avant l’arrivée de la crème glacée dont l’inventeur reste un mystère !
L’arrivée en France
À la fin du XVIème siècle, le Pâtissier de Catherine de Médicis, Ruggieri di Firenze, arrivé en France suite au mariage de la Reine avec le Roi Henri II, invente une recette de sorbet que tout Paris s’arrache. En 1689, c’est au tour de Francesco Procopio Dei Coltelli de goûter au succès suite à l’ouverture de son café Le Procope où il propose plus de 100 parfums de glaces ! Tous les intellectuels s’y précipitent pour déguster des glaces servies dans des tasses ou moulées dans des fruits ou des coquetiers. Le métier de glacier devient un réel plan de carrière et tous les pâtissiers se mettent à utiliser de la glace pour confectionner leurs desserts. À Versailles, le Roi Louis XIV lui-même en raffole. Il dispose alors de 13 glacières, des fosses de plusieurs dizaines de mètres recouvertes d’un toit isolant, afin de conserver la glace et de déguster des sorbets et crèmes glacées tout au long de l’année.
Le marché des “ice creams”
Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis et Ambassadeur en France, tombe amoureux de la glace pendant son séjour dans l’Hexagone en 1789. Il revient aux Etats-Unis avec une recette de glace à la vanille et en propose systématiquement aux repas officiels à la Maison Blanche. Les hommes d’affaires y voient très vite un nouveau marché porteur. En 1806, Frédéric Tudor, surnommé “Ice King” (Roi de la glace) devient le premier à collecter et à vendre la glace des lacs gelés. Quelques années plus tard, son travail est facilité grâce à Nathaniel Jarvis Wyeth qui invente une machine à découper la glace. En 1843, l’américaine Nancy Johnson crée la première sorbetière à manivelle fonctionnant avec des blocs de glace et du gros sel. Commercialisée par William Young en 1846, elle permet de démocratiser la glace en la rendant accessible au grand public.
Le boom des glaces industrielles
En 1850, les premières usines de crèmes glacées voient le jour. Fabriqués en grande quantité, les desserts glacés sont vendus à bas prix car la mécanisation devient de plus en plus poussée : d’abord fabriquées à la main dans des barattes en bois, les glaces sont ensuite produites à l’aide de la machine à vapeur puis par l’électricité. De nouvelles gourmandises glacées peuvent ainsi faire leur apparition aux Etats-Unis comme le fameux Sundae en 1892, le cornet au début du XXème siècle ou encore la barre glacée recouverte de chocolat dans les années 1920.
En France, c’est en 1860 que la première machine frigorifique inventée par l’ingénieur Charles Tellier donne enfin la possibilité à toutes les classes sociales de profiter de ce dessert. S’ensuivent de nombreuses autres inventions permettant de faire avancer la technologie et de rendre la production de glaces plus rapide et économique. La machine à glace commerciale fonctionnant avec de l’ammoniac et mise au point en 1870 par Carl von Linde en fait partie ! Et la première usine de glaces française voit le jour en 1924.
Et aujourd’hui ? Des glaces de qualité professionnelle à la maison !
Aujourd’hui, de plus en plus de Français cherchent à se faire plaisir en cuisinant le plus possible à la maison. Alors, quand des produits leur permettent d’obtenir une qualité professionnelle avec une facilité déconcertante à la maison, ils en profitent ! Et ils ont raison de fondre pour la turbine à glace et yaourtière BOREALIA® qui leur promet des yaourts frais et des desserts glacés à personnaliser à volonté. Il est même possible de les mouler dans les Moules à glace OHRA® ! Si ça c’est pas trop la glace… ;-)
Et vous, quelle sera votre histoire avec la glace cette année ?
Je veux en savoir plus sur BOREALIA® !
Je veux mouler mes glaces !
Commentaires