La figue est le fruit qui termine l’été en beauté. Avec près de 750 variétés, ce fruit a le potentiel de plaire à chacun grâce à ses goûts, ses couleurs et ses formes qui diffèrent. Mais connaissez-vous tous les atouts de la figue ? Comment la cuisiner tout en profitant au mieux de ses bienfaits ?
“La figue est un cocon en fleur”
C’est si joliment dit. Saviez-vous que les figues étaient en fait des fleurs cachées dans une enveloppe rigide ? En effet, la figue à son premier état provient d’une fleur qui ne se voit pas de l’extérieur. Pour devenir le fruit que nous consommons, cette fleur doit être fécondée par des guêpes. C’est avec cette pollinisation que la fleur deviendra fruit.
Ses petits secrets bien-être
La figue est un fruit qui regorge de bienfaits naturels. Elle est riche en vitamines, en calcium, potassium et magnésium ce qui fait d’elle un aliment parfait pour notre bien-être.
En effet, son bourgeon peut être un remède pour les personnes sujettes aux angoisses et au stress régulier. Un anxiolytique qui a des effets sur beaucoup de crises telles que l’épilepsie, les migraines et palpitations. La bourgeon de la figue peut également faciliter l’endormissement.
La figue possède aussi des vertus médicinales. Vous pouvez soulager les plaies ou bien l’utiliser comme pansement. Coupez-en une partie et appliquez-la sur la zone infectée. Un soin biodégradable… Pratique, non ?
Vous pourrez aussi soigner cette fâcheuse toux dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser. Pour cela, procurez-vous des figues sèches, environ 80 à 100 g et laissez-les macérer dans un litre d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Filtrez le tout, gargarisez-vous 2 fois par jour avec le mélange. Si il n’y a aucune amélioration, consultez un médecin.
Comment savourer la figue ?
La figue est gourmande et adepte des mélanges sucrés salés. Retrouvez-la dans toute sa splendeur dans la recette des Croustillants au chèvre et à la confiture de figues du Chef Ulric Durnez.
Comment choisir correctement vos figues ?
Contrairement aux bananes, une figue arrête de mûrir dès qu’elle est cueillie. C’est pourquoi votre choix devra être éclairé afin de vous garantir les meilleures saveurs.
Idéalement, les belles et bonnes figues sont fermes et à la fois charnues avec une queue dure. Comme beaucoup d’autres fruits, la figue doit dégager une bonne odeur, signe de maturité.
Alors, envie de déguster ce délicieux fruit sucré dans vos prochaines recettes ?
Commentaires