Économique et facile à préparer, la purée accompagne à merveille une viande, un poisson ou encore une simple tranche de jambon… à condition bien sûr, qu’elle soit faite maison ! Vous êtes adepte de la purée en sachet ? Le moment est venu de découvrir toutes nos astuces et produits Guy Demarle pour que vos purées maison expriment au mieux leurs saveurs !
L’incontournable purée de pommes de terre
La purée de pommes de terre fait partie des grands classiques de la cuisine française. Si sa recette ne présente, de prime abord, aucune difficulté particulière, elle demande malgré tout un peu de connaissance et de savoir-faire ;-)
Quelles pommes de terre choisir ?
La réussite de votre purée de pommes de terre repose avant tout sur le choix des ingrédients ! Privilégiez bien sûr les produits locaux et de saison : choisissez de préférence des pommes de terre à chair farineuse comme les Bintje, Manon, Agata, Caesar, Vitelotte ou les Monalisa… Il est également possible d’utiliser des variétés à chair plus ferme comme la Ratte ou la Charlotte.
Côté préparation
Là encore, il y a deux écoles : ceux qui épluchent les pommes de terre à l’aide d’un économe et les taillent en gros morceaux avant la cuisson pour les écraser plus facilement par la suite ; et ceux qui cuisent les pommes de terre avec la peau pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. A vous de trouver la technique qui vous convient ! Vous pouvez également faire tremper vos pommes de terre quelques minutes dans de l’eau froide afin de retirer l’excès d’amidon.
Pour la cuisson, les Chefs s’accordent sur un démarrage dans une casserole d’eau froide à laquelle on ajoute un peu de gros sel. Il convient ensuite de porter le tout à ébullition et de laisser cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, fiez-vous à la pointe de votre couteau : si elle s’enfonce facilement, c’est que les pommes de terre sont prêtes !
Il ne reste qu’à les mouliner avec des produits adaptés pour se faciliter la vie :
- Si le presse-purée est un indispensable en cuisine, le presse-purée Guy Demarle est le plus ingénieux puisque sa prise en main est très agréable pour presser / écraser vos légumes et il se plie à son extrémité de manière à être rangé totalement à plat ! Résultat : vous économisez de la place dans vos placards ! C’est un accessoire idéal qui laissera quelques morceaux de pommes de terre dans vos purées.
- Le moulin à légumes est plus approprié si vous souhaitez affiner votre préparation
- Quant au tamis, il vous permet d’obtenir une purée très fine en bouche
Afin d’éviter que les pommes de terre ne collent et que la purée ne devienne élastique, ajoutez beaucoup de lait et de beurre ! L’astuce du Chef ? Faire chauffer un peu le lait et travailler la purée au fouet pour l’aérer et la rendre onctueuse. Le beurre doit en revanche être ajouté froid, en petits morceaux de façon à ce qu’il ne fonde pas trop vite et ait bien le temps d’être absorbé par la purée. Envie d’encore plus de gourmandise ? Ajoutez une petite cuillère à soupe de crème fraîche !
Les autres purées de légumes maison
Rien de tel que les purées pour faire le plein de légumes et manger équilibré quelle que soit la saison. Courgettes, panais, céleri, patates douces, carottes… Vous avez l’embarras du choix !
Le robot i-Cook’in® pour des purées saines et gourmandes !
Et pour préparer ces délicieuses purées, faites confiance au robot de cuisine connecté i-Cook’in® qui vous guide pas à pas vers la réussite de toutes vos recettes ! Accompagné de son cuit-vapeur, il vous permet de cuire sainement vos légumes pour conserver un maximum de nutriments et de vitamines !
Des purées qui ont du goût !
Pas question de réaliser des purées maison fades et sans goût ! Il existe un tas d’astuces pour twister vos purées et en faire des recettes dignes des plus grands Chefs ! Pensez par exemple à l’ail et aux épices comme la muscade ou encore la vanille. Le fromage peut lui aussi apporter beaucoup de saveurs et de gourmandise à vos purées : misez sur le comté, l’emmental, le parmesan ou le Saint-Nectaire et vous obtiendrez un vrai délice ! Enfin, n’hésitez pas à ajouter également du croquant en parsemant vos purées de graines de sésame, d’oignons frits, de noisettes concassées… Miam !
La conservation des purées maison
Préparer plusieurs purées maison à l’avance est un excellent moyen de faciliter votre quotidien. Oui mais… comment bien les conserver ? Le secret n’est autre que la machine de mise sous vide d’air Be Save® ! Avec ses récipients en verre borosilicate extrêmement résistants, il vous aide à conserver plus longtemps tous vos aliments et plats cuisinés !
Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir vos purées maison ?
après avoir écrasé les pommes de terre :très peu d’eau de cuisson , du lait chaud, du beurre,sel poivre et le top ;fouetter avec un batteur comme pour monter les blancs en neige …