Qu’on l’associe à la plage, aux soirées Netflix ou aux desserts grandioses de fin d’année, manger de la glace est toujours lié à la notion de plaisir et de gourmandise. C’est tout l’objectif de cet article : vous proposer un moment de détente avec ces 8 faits amusants sur les glaces à utiliser pour briser la glace… ;-)
1. Le “brain freeze” ou “gel du cerveau”
Avez-vous déjà ressenti une vive douleur à la tête en mangeant trop vite une glace ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Ce mal de crâne, baptisé “brain freeze” par les Américains, est lié au fait que la température du palais et du fond de la gorge baisse brutalement au contact du froid. Résultat, les artères qui alimentent le cerveau se contractent puis se dilatent rapidement pour réchauffer la zone, ce qui provoque une sensation douloureuse à travers le nerf trijumeau.
Rassurez-vous, bien que vous ayez l’impression que votre cerveau est en train de geler, aucune séquelle n’est à déplorer. Pour éviter la céphalée de la crème glacée, veillez simplement à manger votre glace tout doucement… sans pour autant la laisser fondre !
2. L’Europe du Nord, championne de la gourmandise givrée
Vous imaginez que les plus gros consommateurs de glaces bénéficient d’un climat chaud et ensoleillé ? Perdu ! D’après les dernières estimations de Statista Market Insights, la médaille d’or revient aux Lituaniens avec près de 21 kg de glaces consommées par habitant et par an, suivis par les Polonais avec 17 kg et les Belges et les Portugais ex aequo avec 16 kg. Qui l’eût cru ?
3. La glace parfum pizza
Bien que les parfums les plus populaires dans le monde soient les classiques vanille, chocolat et fraise, un glacier de Philadelphie a inventé une glace au goût de… pizza ! Aromatisée à la tomate, à l’origan, au basilic, au sel et à l’ail, cette margherita glacée peut être servie sur cône ou sur une part de pizza. À vous de voir ;-)
Voir cette publication sur Instagram
4. 50 coups de langue par boule de glace
Ce n’est pas quelque chose qu’on se demande souvent… mais sachez qu’il faut compter environ 50 coups de langue pour venir à bout d’une boule de glace.
5. Pour ou contre l’association glace-frites ?
Un café australien du nom de “Devon Cafe” a lancé la mode des frites à tremper dans de la glace ! Si ce mariage sucré-salé ne fait pas l’unanimité, il a le mérite d’être innovant… et rafraîchissant. La spécialité de la maison ? Une glace à la truffe surmontée de copeaux de truffe et accompagnée de frites bien sûr !
Voir cette publication sur Instagram
6. Une glace à 6000€ !
Elle s’appelle “Byakuya” (“nuit blanche” en japonais) et elle vient d’entrer dans le Guinness Book en tant que glace la plus chère du monde ! Si vous voulez y goûter, il vous faudra débourser 880 000 yens soit environ 5900€ !

Crédits : Cellato
Fruit d’un partenariat entre le Chef Tadayoshi Yamada et la marque japonaise Cellato, cette glace de couleur crème est traitée comme bijou de luxe : elle est servie dans un pot en verre lui-même déposé dans un écrin et accompagné d’une cuillère en métal artisanale. Côté goût, elle se compose de deux fromages, de « Sakekasu » (un ingrédient utilisé dans la fabrication du saké) et de truffes blanches d’Italie. Ajoutez à cela quelques copeaux de feuilles d’or, rien que ça.
7. Astronautes en mal de glaces
D’après la NASA, la glace fait partie des aliments qui manquent le plus aux astronautes pendant leur long voyage dans l’espace, avec la pizza et les boissons gazeuses.
8. Jusqu’à la dernière goutte de glace !
La glace est tellement appréciée par certains qu’un sondage estime que 10% des mangeurs de glaces vont jusqu’à lécher leur bol. On est gourmand ou on ne l’est pas… Et vous ? En faites-vous partie ?
Commentaires