Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !
Des recettes et produits spécial pains
Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains très différentes : baguettes, petits pains de mie, pains au noix… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
De nombreux produits malins signés Guy Demarle sont également à découvrir sur la Boutique ou en Atelier Culinaire : mention spéciale pour la Préparation pour pâtes à pains prête à l’emploi, les bannetons rond ou ovale et les moules en silicone OHRA® spécialement étudiés pour la cuisson du pain !
Astuce de conservation n°1 : une boîte à pain 2 en 1 !
Tout croustillant à la sortie du four, votre pain a tendance à durcir dès le lendemain voire quelques heures suivant la cuisson ? Pour conserver au mieux son moelleux et sa fraîcheur, misez sur notre fabuleuse boîte à pain intelligente ! Elle assure la bonne conservation du pain, de la baguette, des muffins, des biscottes ou de la brioche en les préservant de la lumière et de l’air ambiant. Et ce n’est pas tout puisque son couvercle en bambou naturel est réversible ! Il garantit non seulement un taux d’humidité optimal pour votre pain mais il vous permet aussi de le découper facilement. Et parce qu’on pense à tout pour vous faciliter la vie chez Guy Demarle, il est même muni de rainures pour vider les miettes !
Astuce de conservation n°2 : la mise sous vide avec Be Save®
L’autre possibilité pour garder votre pain bien à l’abri de l’air ? L‘appareil de mise sous vide d’air Be Save et ses récipients en verre qui préserveront sa texture et son goût ! Et parce que les autres aliments méritent aussi toute votre attention, Be Save® vous aide à conserver bien plus longtemps vos produits frais et vos plats préparés à la maison.
Astuce de conservation n°3 : la congélation
À moins de vous procurer notre boîte à pain 2 en 1, la solution pour manger du pain frais tous les jours reste la congélation ! Il vous suffit de réaliser votre recette de pâte à pain préférée en grande quantité et de procéder à la congélation pour en avoir en réserve même les jours de flemme ;-) Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
Congeler votre pâte à pain crue
Oui oui, c’est tout à fait possible ! La pâte à pain étant une pâte levée au même titre que la pâte à pizza ou focaccia, elle peut être congelée juste après le pétrissage et avant l’étape dite “de pousse”. Congelez-la donc en boule dans un cul-de-poule, idéalement dans le bol plastique micro-ondes, recouvert de film alimentaire. Ainsi, les levures présentes dans la pâte vont hiberner et se réveilleront une fois la pâte revenue à température ambiante. Veillez en revanche à conserver votre pâte crue congelée une semaine maximum. Au-delà, les levures risquent d’être brûlées par le froid.
Faire précuire votre pain
L’autre option n’est autre que de précuire vos pains ! Après avoir laissé pousser votre pâte et l’avoir mise en forme dans vos empreintes, enfournez le tout pendant environ 6 à 8 minutes à 230°C. Pour un résultat optimal, privilégiez les petites formes aux gros pains qui supporteront plus difficilement la congélation.
Dès que vos pains commencent à se parer d’une jolie couleur dorée, retirez-les et laissez-les refroidir à température ambiante. Besoin de vous assurer que vos pains sont suffisamment précuits ? Utilisez une sonde de cuisine ou un thermomètre digital pour vérifier que la température à cœur est de 80°C. Lorsque la température avoisine les 40°C, c’est-à-dire que vos pains sont tièdes au toucher et ne brûlent pas, vous pouvez les placer sans tarder au congélateur.
Et pour la décongélation ?
Si vous avez opté pour la 1ère méthode en congelant votre pâte crue, il vous suffira de laisser décongeler votre pâte au réfrigérateur et par la même occasion, de la faire pousser. Vous pourrez ensuite la dégazer et la mettre en forme dans le moule de votre choix avant de passer à la cuisson.
Les amateurs de pains précuits pourront quant à eux sauter l’étape de la décongélation en mettant directement leur création au four pendant environ 6 minutes à 200°C.
Plus d’excuses pour ne pas manger du pain frais tous les jours !
Et même si vous ne le mangez pas à temps, on pourra toujours vous conseiller des recettes de pain perdu !
Commentaires