Les beaux jours sont de retour… Et les fruits poussent en abondance à cette saison ! Conséquences d’une frénésie d’achat, certains d’entre eux viennent à flétrir dans votre corbeille à fruits en attendant d’être consommés… Et si c’était le bon moment pour préparer des confitures maison pour les jours d’hiver ? Pour les conserver jusque là, voici quelques conseils pour stériliser vos pots de confitures !
Étape 1 : vérifiez l’état de vos pots
Que vous réutilisiez des pots de confitures de grande surface ou que vous en achetiez des neufs en magasin spécialisé, vous devez vous assurer que le couvercle est en bon état, pour garantir l’étanchéité. Une condition sinequanone pour ne pas détériorer votre préparation sucrée !
Étape 2 : préparez le matériel
Une fois l’état des pots vérifié, il est temps de passer à l’étape suivante : rassembler le matériel nécessaire à la stérilisation. Il vous faudra vous munir d’une grande casserole, qui vous permettra d’immerger vos pots, d’un linge propre et d’une pince pour venir récupérer les pots et couvercles quand ceux-ci seront dans l’eau bouillante de la casserole.
Étape 3 : stérilisez vos pots avec ou sans stérilisateur
Lorsque tout votre matériel est prêt, arrive le moment (celui que tout le monde attend) de la stérilisation !
Plusieurs techniques existent, certaines plus faciles que d’autres, comme celle d’avoir recours à un stérilisateur (simplissime, il suffit de suivre le mode d’emploi). Toutefois, si vous n’en n’avez pas, les choses peuvent facilement se corser si vous n’avez pas la bonne méthode.
Pas de panique ! Nous vous donnons notre technique (testée et approuvée !) pour stériliser vos pots simplement et rapidement.
- Placez vos pots et leurs couvercles dans une casserole d’eau.
- Ensuite, portez à ébullition. Cela peut prendre 10 à 20 minutes.
- Une fois votre eau à ébullition, il vous suffira de récupérer vos pots encore chauds avec votre pince et de les placer (retournés) sur votre linge propre.
- Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher vos pots à l’air libre.
Quelques précautions à prendre :
- Les pots doivent être entièrement immergés pour que la stérilisation fonctionne !
- N’essuyez pas vos pots avec un torchon, cela pourrait de gâcher votre stérilisation !
Étape 4 : concoctez votre confiture
Et voilà ! Vos pots de confitures sont stérilisés ! Une fois secs, il ne vous restera plus qu’à préparer votre confiture maison, qui régalera toute votre famille !
Commentaires